Tennis : L'ATP s'associe avec l'Arabie saoudite
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Depuis quelques mois, l'Arabie saoudite souhaite placer ses pions sur le circuit par l'intermédiaire de manœuvres financières auxquelles l'ATP et la WTA peuvent difficilement résister. En effet, l'objectif du royaume est de récupérer des événements comme c'est le cas depuis 2023 avec le Masters Next Gen. Ce mercredi, c'est l'ATP qui a annoncé un partenariat financier avec le Fonds public d'investissement, un contrat de plusieurs années.

Jusqu'où ira l'Arabie saoudite dans le tennis ? Après avoir investi beaucoup d'argent dans le monde du football ou du golf, jusqu'à complètement perturber l'ordre établi, le pays pourrait faire des dégâts dans ce sport. Dans sa volonté de racheter son image en passant par le sport, l'Arabie saoudite n'a pas vraiment de limites. Et l'ATP ne semble pas vouloir lui en donner pour le moment puisque les nouvelles se multiplient au fur et à mesure des mois en sa faveur.

Nouveau partenariat de taille

Ce mercredi, l'ATP a donc révélé un nouveau partenariat avec le Fonds public d'investissement, le PIF, en vantant la dimension future de ce sport. « Notre partenariat stratégique avec le PIF marque un moment majeur pour le tennis. Il s’agit d’un engagement commun à propulser l’avenir du sport. Avec l’engagement du PIF envers la prochaine génération – en favorisant l’innovation et en créant des opportunités pour tous – le décor est planté pour une nouvelle période de progrès » s'est exprimé Massimo Calvelli, PDG de l'ATP.

Le PIF associé au classement

Avec l'arrivée de ce partenaire, l'ATP va quelque peu se transformer puisque le classement va désormais porter le nom du PIF aux côtés de l'instance dirigeante masculine du tennis. D'après les autres informations, celui-ci sera également associé à plusieurs grands rendez-vous de la saison à l'image des Masters 1000 d'Indian Wells, Miami et Madrid ainsi que l'ATP 500 de Pékin et même le Masters de Turin. En attendant peut-être d'autres nouvelles...

Bientôt un grand tournoi en Arabie saoudite ?

Depuis des mois, les rumeurs sur la création d'un nouveau grand tournoi sur le circuit ATP n'ont cessé de germer et elles sont plus intenses que jamais désormais. Sur le circuit WTA aussi puisqu'on pense que dans quelques semaines, la localisation du Masters pourrait être annoncée sur les terres saoudiennes. Aucun doute : le prochain objectif du royaume est de se doter d'un tournoi de grande envergure sur son territoire.

Articles liés