Tennis : Brisbane, Auckland... Où commencent les Français ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

C’est l’heure du grand début de la saison 2024 ce week-end puisque les premières balles ont déjà été jouées. En effet, alors que la United Cup a commencé, les tournois traditionnels reviennent avec beaucoup de Français. Pour se plonger parfaitement dans cette nouvelle saison, l’heure est venue de faire un tour d’ensemble des compétitions qui permettront de se lancer vers l’Open d’Australie.

C’est parti pour un gros mois de compétition sur le continent australien. Comme chaque année, les joueurs entament leur saison par de gros efforts à fournir sous la chaleur étouffante de ce pays de l’hémisphère Sud. Le point d’orgue est bien sûr l’Open d’Australie mais avant, beaucoup de tournois auront de l’attention. De Brisbane à Auckland en passant par Hong Kong, c’est la rentrée pour les joueurs français et le début d’une grande saison olympique.

Humbert sur le chemin de Nadal ?

En réussissant une grande fin de saison 2023 ponctuée par un titre à Metz, Ugo Humbert a réussi à atteindre le top 20 pour la première fois de sa carrière. Le numéro 1 français va commencer sa saison à Brisbane la semaine prochaine et pourrait retrouver Rafael Nadal. Tête de série numéro 4, il pourrait croiser la route de Holger Rune, Grigor Dimitrov ou encore Ben Shelton. Luca Van Assche, 90ème mondial, a réussi à intégrer le tableau également et sera de la partie.

Arthur Fils en mission

En atteignant la 36ème place mondiale pour sa première saison sur le circuit ATP, Arthur Fils aura pour ambition de bien jouer tout de suite. Le Français pourrait réussir à attraper un statut de tête de série pour l’Open d’Australie si jamais il connaît un bon parcours à Hong Kong. Le joueur de 19 ans devra composer avec Andrey Rublev, Karen Khachanov ou Frances Tiafoe avant de s’envoler vers la Nouvelle-Zélande.

La mission olympique démarre

En 2024, l'un des principaux objectifs des joueurs sera les Jeux olympiques de Paris. Ils se disputeront un duel à distance et si Adrian Mannarino débutera lui à la United Cup, Gaël Monfils a fait le choix d'attendre la deuxième semaine de janvier pour sa rentrée à Auckland. Quatrième Français dans cette Race olympique, Constant Lestienne commencera par l'étape Challenger en espérant pouvoir faire progresser son classement pour marquer de gros points.

Articles liés