Roland-Garros : Les têtes d'affiche à suivre en qualifications !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

A l'approche du début du tournoi de Roland-Garros (28 mai - 11 juin), les joueurs doivent d'abord passer par les qualifications pour ceux qui n'ont pas encore pu décrocher une place dans le grand tableau. Elles commencent lundi prochain et cette année, le tableau sera particulièrement fourni si l'on regarde un peu plus attentivement les noms qui seront présents.

Si certains ont connu récemment la joie de pouvoir décrocher leur place directement dans le grand tableau, à l'image de Dominic Thiem premier bénéficiaire du forfait de Rafael Nadal jeudi, les joueurs présents en qualifications s'arracheront pour obtenir à leur tour un ticket. Chaque année, ce sont de belles images qui reviennent lorsqu'un joueur parvient à gagner ses 3 matches de qualifications. 

16 Français présents, aucune tête de série

Cette année, ils seront beaucoup à tenter leur chance à Roland-Garros parmi le contingent tricolore. En effet, 13 Français avaient déjà validé leur place dans le grand tableau avant que 6 wild-cards ne fassent de même. En qualifications, 16 Français seront présents au total mais il faudra se méfier car aucun d'entre eux ne sera tête de série. Et ils sont bien nombreux à être considérés comme dangereux pour leur barrer la route...

Karatsev, Marozsan... ceux qui ont marqué les Masters 1000

Cette saison sur terre battue a permis pour l'instant de connaître quelques surprises dans les tournois de préparation. En effet, plusieurs joueurs ont marqué les esprits lors des différents Masters 1000. Le jeune Italien Matteo Arnaldi sera tête de série 2 des qualifications, lui qui a décroché des victoires face à Ruud ou encore Schwartzman récemment. L'Allemand Yannick Hanfmann, à l'aise sur la surface, a étonné tout le monde à Rome en allant jusqu'en quarts de finale après des succès contre Fritz et Rublev notamment. Fabian Marozsan, tombeur de Carlos Alcaraz à Rome, sera également de la partie. Mais la palme revient à Aslan Karatsev, qui débutera les qualifications en tant que... 53ème mondial. Le demi-finaliste à l'Open d'Australie en 2021 a connu une vraie résurrection à Madrid en atteignant également les demi-finales.

Entre experts des qualifications et grands noms

Derrière ces trois joueurs qui occuperont les trois premières places lors des qualifications, ils seront nombreux à pouvoir barrer la route des Français. Fabio Fognini est sûrement le joueur le plus réputé de ce tableau, lui qui est retombé loin au classement. Néanmoins, il pourrait finir par obtenir son ticket pour le grand tableau puisqu'il est deuxième sur la liste des remplaçants. Attention aux terriens tels que l'Argentin Juan Manuel Cerundolo, les Italiens Zeppieri ou Nardi ou encore Ivan Gakhov, qui a tenu tête à Djokovic à Monte-Carlo

Articles liés