Accès direct au contenu

Rugby - XV de France

XV de France : «On sent vraiment que les Bleus font à nouveau vibrer les Français»

Responsable Marque et Communication de GMF, partenaire de l’équipe de France de Rugby, Fabian de Lacaze dévoile la stratégie de l’assureur pour accompagner les Bleus actuellement au Japon pour la Coupe du Monde.

Dans une Coupe du Monde de Rugby, la préparation est parfois aussi importante que la compétition en elle-même. Et GMF a souhaité être présent dans ces moments clés, en amont de l’événement ?
Oui, nous avons souhaité mettre en place des choses pour soutenir nos Bleus et cette équipe de France, dont GMF est partenaire depuis bientôt 35 ans. On s’est d’abord posé la question de savoir comment les accompagner ? Comment leur transmettre notre soutien, notre envie, notre énergie ? GMF étant le premier assureur de la fonction publique, donc très proche des métiers militaires, nous avons naturellement pensé aux XV de la Défense, équipe que nous soutenons également. Le XV de la Défense, qui préparait lui-aussi sa Coupe du Monde au Japon, est composée des meilleurs joueurs issus de l’armée de l’Air, de Terre, de la Marine et de la Gendarmerie.

De quoi offrir un entraînement « militaire » à l’équipe de France !
C’est ce à quoi nous avons pensé : réunir ces deux équipes, le temps d’une journée en commun. Le 4 juillet dernier, à Marcoussis, le XV de la Défense a ainsi pu partager une séance d’entraînement totalement inédite avec le XV de France, avec des exercices typiquement militaires... Ils ont soulevé des pneus, se sont fait marcher sur les abdos (rire) : c’était assez exceptionnel. Un entraînement extrêmement physique mais un partage d’expérience unique. A la fin de cette journée, nous avons pensé à deux petits clins d’œil : les joueurs du XV de la Défense ont tous reçu un maillot de l’équipe de France avec le hashtag #ensembleverslejapon floqué dessus. Et les joueurs de l’équipe de France ont eu un t-shirt personnalisé, avec leurs représentations version manga et leur nom en japonais. Histoire de leur donner un avant-goût, avant de baigner dans la culture japonaise. Le XV de la Défense vient d'ailleurs de terminer 3e de la Compétition.

Votre écosystème aussi baigne dans le Japon et sa culture depuis plusieurs semaines…
Totalement ! Nous nous sommes mis aux couleurs du Japon et nous avons proposé plusieurs jeux sur nos réseaux sociaux et notre écosystème « Assurément Rugby ». Nous avons fait gagner des places pour les matchs de préparation de l’été, des « warm up » très importants quand on prépare une Coupe du Monde. Les amoureux de l’équipe de France ont pu être à leur côté mais également gagner des kits de supporter et de nombreux produits dans la thématique « Japon ».

« Thé au point ? »

Outre le XV de la Défense et le XV de France, le XV Parlementaire dispute aussi sa Coupe du Monde ?
Tout à fait, ils ont aussi leur Coupe du Monde. GMF accompagne également cette équipe composée de députés, de sénateurs et du personnel travaillant à l’Assemblée Nationale ou au Sénat. Nous leur avons proposé de nous faire vivre, de l’intérieur, leur aventure. C'était vraiment très sympa et ils ont réussi une jolie performance en terminant troisième !

Pour parler de la Coupe du Monde, de l’équipe de France et de cette fabuleuse aventure au Japon, votre ambassadrice, Lénaïg Corson, propose une superbe chronique, « Thé au point ». Et ça cartonne !
Oui, nous sommes très contents car les différentes vidéos que nous proposons marchent vraiment bien et on sent l’engouement qui monte depuis plusieurs semaines autour de cette Coupe du Monde. Avec Lénaïg Corson, qui a été salariée GMF pendant 18 mois et qui est désormais notre ambassadrice rugby, nous avons souhaité proposer un contenu ludique et informatif. Avant chaque match de l’équipe de France, Lénaïg livre 5 informations à savoir sur le match et l’adversaire des Bleus. Une petite pastille amusante et intéressante qui permet de patienter avec la montée de l’excitation, avant les matchs (sourire).

Cette Coupe du Monde, cette équipe de France, vous la sentez comment ?
On est tellement fan de rugby, chez GMF, qu’on est naturellement confiant et on a envie de les voir briller. Mais on sent surtout que ces Bleus font à nouveau vibrer les Français. On l’a vu lors du premier match, avec les premiers frissons de la compétition face à un adversaire surprenant et pas facile à jouer. Mais quelque chose se passe, c’est évident. A travers le parcours des Bleus au Japon, quelque chose de l’ordre de l’affectif est en train de renaître, entre cette équipe et ses supporters. Je sens que c’est en train de se réactiver et on a tous besoin de retrouver cela. Difficile de dire jusqu’où cette équipe de France ira. Mais ce qui est sûr, nous sommes pour ceux qui la soutiennent !

Articles liés