La vidéo de Melvyn Jaminet, dans laquelle il tient des propos ouvertement racistes, fait énormément réagir depuis dimanche. Et ça ne concerne pas seulement le monde du rugby puisque même Cédric Doumbè, star française des arts martiaux mixtes, a réagi en envoyant une invitation assez inattendue à l'arrière international.
Alors que les épreuves de rugby à 7 aux Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent et que le XV de France fait sa tournée estivale, on ne parle que d’une seule chose dans le rugby. Il s’agit évidemment de l’énorme scandale qui a éclaté autour de Melvyn Jaminet, international aux 20 sélections qui a été exclu par la FFR.
Rugby : Antoine Dupont connait enfin sa nouvelle équipe ! https://t.co/4VeeZba3hE pic.twitter.com/zc5m3bbd5q
— le10sport (@le10sport) July 8, 2024
Le dérapage raciste de Melvyn Jaminet
La raison est désormais assez connue, puisque l’arrière de 25 ans a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux, dans laquelle il tient des propos extrêmement graves. « Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque » déclaré entre autres un Melvyn Jaminet visiblement alcoolisé, en marchant dans la nuit. La réaction de la FFR a été extrêmement rapide puisque le joueur a été mis à l’écart de la tournée en Amérique du Sud, tandis que son club du RCT a annoncé l’ouverture d’une enquête interne.
« Je suis un arabe, tu es où ? »
Evidemment, cette vidéo a fait énormément réagir, avec notamment Mourad Boudjellal qui a réclamé ce lundi l’exclusion pure et simple de Melvyn Jaminet du RCT, club dont il a été le président de 2006 à 2020. Mais il n’y a pas que dans le rugby où l’on a souhaité répondre, puisque le combattant MMA français Cédric Doumbè a publié à son tour une vidéo où on le voit courir dans la rue, avec le message suivant : « Je suis un arabe, tu es où ? ».