Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : La réponse de Gaël Fickou face aux critiques !

Très critiqué après la défaite contre l’Angleterre, en ce Tournoi des VI Nations (44-8), les Bleus ont subi les foudres de la presse et des fans. Gaël Fickou tient à apporter son droit de réponse.

Malgré la victoire contre l’Écosse samedi dernier (27-10), le large revers face à l’Angleterre est encore dans toutes les têtes. Les hommes de Jacques Brunel n’ont pas échappé aux sarcasmes de nombreux observateurs, mais également des supporters, peu conciliants avec les Bleus. Invité par le Midi-Olympique à s'épancher sur ses critiques, Gaël Fickou, trois-quarts centre du XV de France, admet que les joueurs de haut niveau sont habitués à les essuyer.

« Cela fait partie de notre job »

« Les critiques qui se sont abattues sur le XV de France après la défaite en Angleterre ont-elles été difficiles à vivre ? Oui et non… Non parce que cela fait partie de notre job. Les médias sont là pour juger nos prestations, les supporters aussi. On doit être préparé aux critiques. Il faut donc l’accepter. Et oui, parce que les critiques touchent personnellement certains joueurs et qu’elles ne sont pas toujours justifiées. Et quand elles le sont, l’ampleur qu’on leur donne est difficile à accepter. Mais quand elles sont portées collectivement sur le jeu, c’est quelque chose de constructif. Je suis de ceux qui pensent qu’on doit s’en servir. Ça doit être une force pour avancer, pour construire. Ça ne doit pas être une pression supplémentaire ou un frein pour les joueurs. Je sais bien que nos supporters sont aussi très critiques, c’est normal. Leur déception, je la comprends. Je la partage. Nous aussi nous sommes déçus de nos matchs parfois. Notre envie, c’est de bien faire, de gagner et de donner plaisir. Seulement, on ne le fait pas toujours de la meilleure des manières. Notre société est faite ainsi que chacun donne son avis sur tout et n’importe quoi », déclare Gaël Fickou ce vendredi.

Articles liés