Le 10 Sport pour iPhone et iPad Télécharger sur l'App Store
Rugby

Rugby - XV de France : «J’ai eu l’impression que les Bleus partaient à l’abattoir»

par A.C.

Pierre Berbizier, ancien capitaine et sélectionneur du XV de France, s’est exprimé au sujet de la prestation des Bleus lors de la déroute reçue à Pretoria par l’Afrique du Sud (37-14).

Ce premier test-match face à l’Afrique du Sud a permis à Guy Novès de faire quelques essais en lançant les jeunes pousses tricolores. On a pu voir quelques belles choses, mais ce sont surtout les mauvaises qui ont sauté aux yeux. Les Springboks n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires, émoussés par une saison en Top 14 et pas vraiment concernés par l’enjeu de la rencontre.

Berbizier tacle le comportement des Français

Une démobilisation qui n’a pas du tout plu à Pierre Berbizier. « J’ai eu l’impression de voir une équipe qui partait à l’abattoir. Je ne comprends pas. Il me semble qu’avoir l’occasion de battre l’Afrique du Sud chez elle n’arrive pas tant de fois que ça dans une carrière, si ? » a lancé l’ancien capitaine et sélectionneur du XV de France, dans les colonnes de L’Équipe. « À mon époque, même si je n’ai pas envie de jouer au vieux con, on partait pendant six semaines à 26 ou 27 joueurs en tournée. Pas à 35, hein ? Et tout ça pour se faire casser la tête lors des matches en semaine avant de jouer les tests. Pourtant, je peux vous dire que tout le monde avait envie d’y aller ! Une tournée, c’est une formidable aventure. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les joueurs n’en prennent pas conscience ».