Guy Accoceberry, ancien demi-de-mêlée du XV de France, a exhorté Guy Novès à faire tourner l’effectif afin de trouver des nouvelles pépites.
Bon le premier test-match de cette tournée du mois de juin n’a pas été concluant. Le XV de France s’est fait emporté par les Springboks, qui n’ont fait qu’une bouchée des hommes de Guy Novès. Mais place désormais au second rendez-vous, qui se déroulera à Durban samedi prochain (17h). Pour cette deuxième rencontre, les finalistes du Top 14 du RCT et de l’ASM Clermont Auvergne devront faire leur retour, ce qui laisse croire que le sélectionneur va aligner son équipe type.
« Voir le maximum de joueurs sur cette tournée »
Pourtant pour Guy Accoceberry, qui a porté le maillot des Bleus de 1994 à 1997, Guy Novès devrait continuer à faire des petits tests pour lancer des jeunes joueurs dans le grand bain et ainsi trouver le plus de solutions pour le prochain Tournoi des 6 Nations. « Bien sûr qu’il faut changer des joueurs, en voir le maximum sur cette tournée » a déclaré l’ancien du XV de France, dans les colonnes de L’Équipe. « Je ferais même tourner sur les trois tests… Ces tournées de fin de saison, c’est toujours pareil, les mecs sont cramés. Alors, il faut en profiter pour trouver de nouveaux talents, comme l’an dernier en Argentine avec Serin, Gourdon ou Le Devedec. Si on peut à nouveau trouver de bonnes surprises… ».