Depuis plusieurs jours, toute la France retient son souffle. Antoine Dupont, blessé depuis le match face à la Namibie, pourrait manquer le début des phases finales. Pour espérer que le demi de mêlée soit sur pied pour le quart de finale, le staff du XV de France réfléchit à une solution. Ainsi, l'hypothèse que le joueur du Stade Toulousain joue avec un casque existe.
Face à la Namibie, lors du troisième match de son groupe, le XV de France s'est offert un récital. Les partenaires de Jonathan Danty se sont imposés 96 à 0, déployant un jeu attractif et efficace. Malheureusement, tout ne s'est pas très bien passé lors de cette rencontre. À la 46ème minute, Antoine Dupont a dû quitter ses coéquipiers, touché au visage.
Dupont a rejoint les Bleus
Le verdict tombait peu de temps après la rencontre, et Antoine Dupont souffrait d'une fracture maxillo-zygomatique. Si l'on a bien cru que la Coupe du monde du demi de mêlée était peut-être terminée, cela n'a finalement pas été le cas. Ce dernier s'est fait opérer, et il a même rejoint de nouveau le XV de France, après quelques jours de repos. Il devrait monter progressivement en puissance, afin de pouvoir tenir sa place lors du début des phases finales.
Le plan du XV de France avec Dupont est dévoilé https://t.co/tuEv6zDUTL pic.twitter.com/Ajw3azT4VU
— le10sport (@le10sport) September 30, 2023
Dupont pourrait jouer avec un casque
L'optimisme règne quant à la présence de Dupont en quart de finale, mais il faut encore être prudent. Le feu vert ne sera donné qu'au dernier moment par le chirurgien du demi de mêlée. Pour ne prendre aucun risque, le XV de France réfléchit à une solution. D'après les informations de L'Équipe, l'hypothèse de jouer avec un masque aurait été écartée, mais il se pourrait que le capitaine des Bleus joue avec un casque. Cela le protégerait un minimum des impacts, sans altérer son champ de vision.