Scandale raciste : Le rugby français répond à Jaminet
Axel Cornic

La polémique ne fait qu’enfler autour de Melvyn Jaminet, auteur de propos ouvertement racistes dans une vidéo publiée récemment sur ses réseaux sociaux. La FFR a annoncé sa mise à l’écart de la tournée estivale du XV de France, tandis que son club sur RCT a annoncé l’ouverture d’une enquête interne.

Au lendemain de son entrée en jeu lors du premier test-match du XV de France en Argentine (28-13), Melvyn Jaminet est devenu l'ennemi numéro un du rugby tricolore. L’arrière international a en effet tenu des propos racistes dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, déclarant notamment : « Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque ».

« La Ligue Nationale de Rugby condamne fermement les propos inacceptables tenus par Jaminet »

Le RCT a été le premier à réagir en annonçant l’ouverture d’une enquête interne, tandis que la FFR l’a tout simplement exclu de la tournée estivale que dispute actuellement le XV de France. Ce lundi, c’est la Ligue Nationale de Rugby qui a tenu à prendre la parole à son tour. « La Ligue Nationale de Rugby condamne fermement les propos inacceptables tenus par Melvyn Jaminet. Le rugby est un sport du vivre-ensemble porteur de valeurs de respect, d’esprit de groupe, d’altruisme et de diversité » peut-on lire dans un communiqué publié sur X.

« La LNR salue la décision de la FFR de mise à l'écart immédiate de la tournée de l'équipe de France »

« La LNR compte sur chaque rugbyman professionnel pour qu'il soit l'ambassadeur de ce vivre-ensemble » a poursuivi l’association qui gère le rugby à XV français. « La LNR attend le résultat de l'enquête interne diligentée par la Fédération et salue la décision de la FFR de mise à l'écart immédiate de la tournée de l'équipe de France ». A noter que cette affaire a également suscité de nombreuses réactions dans le milieu politique, notamment avec la réaction de Sébastien Delogu, député LFI de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône.

Articles liés