Rugby - Polémique : Les confidences de cet arbitre de Top 14 victime d'insultes !
Anatole Berthe

Robin Poite, agressé verbalement en plein match par Silvère Tian ce samedi, revient sur cet événement presque insolite dans le rugby professionnel. L’arbitre français a indiqué qu’il avait envoyé un rapport à la LNR au vu de la gravité des faits.

Un fait rarissime s’est produit sur les pelouses de Top 14 ce week-end lors de la rencontre entre Grenoble et Oyonnax (20-16). Suite à un carton jaune adressé à Silvère Tian, ce dernier s’est totalement laissé emporter envers l’arbitre de la rencontre, Robin Poite. « Tu fais ch***, il n’y a rien », avait alors réagi l’international ivoirien à l’attention du directeur de jeu. Celui-ci n’a eu d’autres choix que de sortir le carton rouge, qui a alors fait basculer Tian dans la folie totale : « Je vais te choper après, fils de p*** », a surenchéri le joueur d'Oyonnax. Des membres de la sécurité du stade ont dû alors s’interposer pour ne pas que la situation dégénère encore plus. Pour Midi Olympique,Robin Poite revient sur cette agression verbale dont il fut victime.

« C’est la première fois de toute ma carrière que cela m’arrive »

 « C’est la première fois de toute ma carrière que cela m’arrive. Ce joueur a franchi les limites de l’acceptable. Cela a commencé par "tu me fais chier", ce qui m’a conduit à sortir le carton rouge, avant de continuer part "je vais te choper, fils de pute". Des propos qui ont d’ailleurs été réitérés après le coup de sifflet final. Il ne m’a pas plus approché que cela mais je n’ai pas souhaité le rencontrer à ce moment-là. » L’arbitre français a d‘ailleurs précisé qu’il avait envoyé un rapport à la Ligue Nationale de Rugby ce dimanche soir « vu l’ampleur des propos pour que les autorités compétentes puissent en juger ». Reste à connaître la sanction qui sera infligée à l’ailier de 35 ans, qui pourrait connaître jusqu’à 5 ans de suspension ! 

Articles liés