XV de France : Antoine Dupont toujours plus proche d’un retour ?
Axel Cornic

Toujours convalescent après son opération d’une fracture maxillo-zygomatique, Antoine Dupont a retrouvé le reste du groupe tricolore en début de semaine. Depuis, il ne cesse de progresser dans son processus de récupération et pourrait bien être de retour avec le XV de France en cette Coupe du monde.

C’est le fil rouge qui anime l’actualité du rugby français depuis le 21 septembre. Ce jour-là, Antoine Dupont sortait sur blessure face à la Namibie (96-0) après un violent choc au visage avec Johan Deysel. Verdict une fracture maxillo-zygomatique pour le capitaine du XV de France, dont le forfait a été évoqué pendant un moment, mais qui pourrait bien revenir bientôt à la compétition.

Dupont sprinte à l’entrainement

Ce mercredi déjà, les clichés de Dupont ballon en main à l’entrainement des Bleus avaient regonflé les espoirs français. Une nouvelle étape semble avoir été franchie ce jeudi, puisque le demi de mêlée aurait été vu par RMC Sport en train de faire plusieurs sprints. Il aurait également fait du jeu sur des réceptions de ballon, sous l’œil avisé des préparateurs physiques Nicolas Jeanjean et Gaëtan Boissard.

En attendant le OK du chirurgien

Cela montre clairement une progression depuis le retour à l’entrainement d’Antoine Dupont, qui devra toutefois attendre ce lundi 9 octobre pour avoir une véritable réponse sur son possible retour à la compétition. « Il y a une visite lundi avec son chirurgien pour un dernier contrôle. On attend l'avis du chirurgien pour voir ce qu'on peut envisager pour un retour sur un éventuel quart de finale » a récemment annoncé Bruno Boussagol, le manager santé du XV de France. Le capitaine tricolore pourrait donc retrouver le reste de l’équipe lors d’un éventuel quart de finale, programmé pour le 14 ou 15 octobre prochain face à l’Irlande, l’Afrique du Sud ou dans une moindre mesure l’Ecosse.

Articles liés