Fournisseur officiel de la Coupe du monde 2023, Canon a organisé l’évènement XV de Légendes, réunissant les anciennes gloires de l’équipe de France. Imanol Harinordoquy en fait partie et pour Le10sport il parle de Louis Bielle-Biarrey, la grande surprise de la liste des 33 joueur retenus par Fabien Galthié pour disputer le Mondial.
Personne ne l’avait vu venir. Ethan Dumortier semblait avoir pris un net avantage pour se disputer une place à l’aile avec Damien Penaud et Gabin Villière, mais c’est finalement un autre joueur qui a fait son trou. A seulement 20 ans, Louis Bielle-Biarrey a crevé l’écran lors des matchs de préparation et face à l’Uruguay (27-12), il est devenu le jeune international français à disputer un match de Coupe du monde.
EXCLU - XV de France - Benazzi : «On a retenu la leçon» https://t.co/m65exbBOE2 pic.twitter.com/6y1SgJ7ZRg
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
« Il a eu une capacité à s’adapter et à s’intégrer assez fulgurante »
Son ascension n’est pas finie, puisque ce jeudi il sera titulaire pour la rencontre face à la Namibie, avec une composition qui a tout de l’équipe type. Certains sont surpris, mais pas Imanol Harinordoquy, qui avait déjà remarqué le talent de Bielle-Biarrey. « C’est un joueur que je suis depuis un petit moment, chez les jeunes déjà. Il a eu une capacité à s’adapter et à s’intégrer assez fulgurante » a expliqué l’ancien troisième-ligne aux 82 sélections.
« C’est un joueur qui a faim, qui ne se pose pas trop de questions et qui peut gagner sa place »
« Pour avoir assisté à quelques entrainements j’ai même vu certains anciens qui le badaient, parce qu’il va très très vite » a confié Harinordoquy rappelant la belle saison de Louis Bielle-Biarrey avec son club. « Il réalise une belle saison avec l’UBB et je pense qu’il a une place à aller chercher, même s’il a encore de la maturité à acquérir. Mais c’est un joueur qui a faim, qui ne se pose pas trop de questions et qui peut gagner sa place ».