Accès direct au contenu

Omnisport

Omnisport : Les vérités de Lizarazu sur sa découverte du Free Fight au Brésil

Dans le cadre d’un reportage qui sera diffusé sur L’Equipe 21 ce lundi, Bixente Lizarazu est parti à la découverte du MMA au Brésil. Et l’ancien footballeur de l’équipe de France se livre sur les particularités de cette pratique du Free Fight, de plus en plus répandue à travers la planète.

Outre sa grande carrière de footballeur qui lui a permis de remporter de nombreux trophées en équipe de France et au Bayern Munich, Bixente Lizarazu se passionne pour d’autres sports en tout genre. Et après le Surf, le champion du Monde 98 fera l’objet d’un reportage ce lundi sur L’Equipe 21 (20h50) où il partira à la découverte du MMA au Brésil : « C’était un peu un rêve pour moi. J’ai découvert et appris le jiu-jitsu brésilien au Pays basque il y a sept ans mais il fallait que j’aille faire ce voyage initiatique au Brésil. C’est quand même le deuxième sport le plus populaire du pays après le football ! », explique Lizarazu dans L’Equipe.

« LE MMA VA SE DÉVELOPPER DANS LE MONDE ENTIER »

Il poursuit sur cette découverte : « Avec les Arts Martiaux Mixtes, le MMA, le combat ne s’arrête pas, il continue au sol. Les combattants sont spécialistes de boxe, de boxe thaï, de lutte, de judo, de jiu-jitsu brésilien, etc. Pour l’instant, le sujet est sulfureux en France parce qu’on reste sur l’image antérieure du combat libre (Free Fight) qui était sans règles. Mais aujourd’hui, c’est de plus en plus réglementé. Je suis convaincu que le MMA va se développer dans le monde entier dans le futur. On est en train d’éliminer progressivement certaines techniques trop dangereuses. L’intégrité des athlètes est de plus en plus respectée », précise Bixente Lizarazu.

Articles liés