F1 : Scandale chez Red Bull, il se fait recadrer
Pierrick Levallet

Coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull, Sergio Pérez ne performe pas aussi bien que le Néerlandais cette saison. Helmut Marko avait alors tenté d'expliquer la situation du Mexicain mais a tenu des propos assez déplacés, jugés discriminatoires par certains, à son encontre. Face à la polémique, la FIA a tenu à le rappeler à l'ordre malgré son mea culpa.

Depuis quelques jours, Red Bull est au coeur d’une polémique étonnante. Helmut Marko, responsable de la filière des jeunes pilotes au sein de l’écurie autrichienne, tenait des propos plutôt déplacés et jugés discriminatoires par certains à l’encontre de Sergio Pérez. « Nous savons que Sergio Pérez a des problèmes en qualifications. Il fluctue, il est Sud-Américain (en tant que Mexicain, il est plutôt Nord-Américain, NDLR) et dans sa tête il n'est tout simplement pas aussi pleinement concentré que l'étaient Max (Verstappen) ou Sebastian (Vettel) » expliquait Helmut Marko.

Face à la polémique, Helmut Marko fait son mea culpa

Alors que la polémique enflait, Helmut Marko n’avait donc pas manqué de présenter ses excuses. « Je tiens à m'excuser pour ma remarque blessante et à préciser que je ne crois pas que l'on puisse établir des généralités sur les gens de n'importe quel pays, de n'importe quelle race, de n'importe quelle ethnie. J'essayais de faire comprendre que les performances de Checo ont fluctué cette année, mais qu'il était erroné d'attribuer cela à son héritage culturel » confiait-il. Mais malgré tout, la FIA a tenu à le rappeler à l’ordre.

«On lui a rappelé ses responsabilités en tant que personnalité publique»

« Nous pouvons confirmer que Helmut Marko a reçu une avertissement écrit et qu’on lui a rappelé ses responsabilités en tant que personnalité publique du sport automobile, conformément au Code d’éthique de la FIA » a ainsi lancé un porte-parole de la FIA présent à Singapour ce week-end à l’occasion du Grand Prix qui se tiendra ce dimanche, dans des propos rapportés par F1 Only. Helmut Marko s’est assurément fait remarquer.

Articles liés