Recruté par AlphaTauri pour remplacer Pierre Gasly suite au départ du Français pour Alpine, Nyck De Vries est en grandes difficultés depuis le début de la saison. Après des débuts rêvés l'an passé en Italie, le Néerlandais est vite redescendu sur terre et il semble accuser le coup.
Dans une monoplace AlphaTauri en retard sur son développement, Nyck De Vries connait un début de saison chaotique. Le Néerlandais a la lourde tâche de remplacer Pierre Gasly qui avait inscrit 133 des 177 points de l'écurie italienne sur les deux dernières saisons. Et pour l'instant, il n'y arrive pas. De Vries n'a pas fait mieux que deux 14ème places. Trop peu et très inquiétant. Le champion du monde de F2 2019 n'a peut-être pas les épaules pour assumer la pression du statut de pilote titulaire. Un temps menacé par Daniel Ricciardo, il peut tout de même compter sur le soutien de son patron Franz Tost.
Tost monte au créneau pour De Vries
« Concernant Nyck, comme je l’ai toujours dit, quand un rookie arrive en Formule 1, il a toujours besoin d’au moins trois ans pour tout comprendre, pointe le team principal de l’écurie italienne. Il s’agit d’une période d’apprentissage mais aussi “d’accident“ car si les pilotes n’ont pas d’accidents alors ils ne peuvent pas connaître la limite. C’est un mérite qu’il faut leur accorder, sinon ça ne marche pas. Il n’y a pas eu de pilote qui n’a pas eu d’accident. Je me souviens de Sebastian(Vettel) qui lors de ses premières courses pouvait parfois rentrer sans le nez sa voiture après le premier tour. Cela fait partie du jeu », a assuré Franz Tost dans des propos retranscrits par Auto Hebdo. Helmut Marko, qui a son mot à dire sur la situation d'AlphaTauri puisque l'équipe italienne fait partie du giron Red Bull, est également derrière Nyck De Vries.
Coup de tonnerre en F1, Verstappen et Red Bull valident https://t.co/ck0wqUimNQ pic.twitter.com/m6MKjq17p3
— le10sport (@le10sport) May 17, 2023
«S’il s’améliore, il n’y aura pas de problème»
« Il ne se passera rien dans les prochaines courses. Nous avons parlé à de Vries et il est d’accord avec nous : il doit s’améliorer. La distance qui le sépare de son coéquipier Yuki Tsunoda, qui se débrouille très bien, est trop grande. Pour parler en langage de footballeur : Nyck a reçu un carton jaune, mais pas encore un rouge. S’il s’améliore, il n’y aura pas de problème », à lâché l'Autrichien pour F1 Insider. Remplacer Pierre Gasly n'est pas une mince affaire et De Vries risque d'en payer le lourd tribu en fin de saison sans aucun doute.