Scandale raciste en Espagne : La réaction poignante de Lamine Yamal !
Amadou Diawara

Ce mardi, l'Espagne a reçu l'Egypte au RCDE Stadium. Durant cette rencontre, des supporters de la Roja ont proféré des propos racistes. En effet, certains de leurs chants étaient discriminatoires. Ce qui a particulièrement touché Lamine Yamal, le numéro 19 espagnol, comme révélé par la presse locale.

L'Espagne faisait partie du groupe E lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026. Ayant empoché 16 points (sur 18 possibles), la Roja a terminé à la première place de sa poule, devant la Turquie (13 unités), la Géorgie (3) et la Bulgarie (3). Grâce à leur position de leader, les hommes de Luis de la Fuente ont validé leur ticket pour le Mondial, organisé du 11 juin au 19 juillet aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Lors du tirage au sort, l'Espagne a hérité du groupe H. La Roja se frottera donc au Cap-Vert, à l'Arabie Saoudite et à l'Uruguay lors du premier tour de la compétition. Et avant de s'envoler vers l'Amérique du Nord cet été, la bande à Lamine Yamal a affronté l'Egypte ce mardi en match de préparation. Si la Roja et les Pharaons n'ont pas vraiment offert de spectacle aux supporters (0-0), certains membres du public se sont fait remarquer, mais pas pour de bonnes raisons.

«Lamine a quitté la zone mixte par derrière, avec les yeux rivés vers le sol»

Lors du choc entre l'Espagne et l'Egypte, programmé ce mardi au RCDE Stadium de l'Espanyol Barcelone, des supporters de la Roja ont proféré des propos racistes lorsqu'ils chantaient. « Qui ne saute pas est musulman », pouvait-on entendre depuis les tribunes. Titularisé par Luis de la Fuente lors de cette rencontre, Lamine Yamal aurait mal vécu ce moment.

«Ils insultaient Lamine Yamal»

« J’ai vu comment Lamine Yamal est parti, parce qu’ici dans la zone mixte, nous pouvons voir les visages des joueurs, et Lamine a quitté la zone par derrière, avec les yeux rivés vers le sol, accompagné d’un membre de la sécurité. Il joue avec l’Espagne et il est musulman. En d’autres termes, ils insultaient Lamine Yamal, qui est, en ce moment dans l’aspect footballistique, notre drapeau », a déclaré un journaliste espagnol dans l’émission El Larguero (Cadena SER).

Articles liés