Accès direct au contenu

C’est grave, docteur ?

Milan AC : Lautopsie détaillée de Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti

Ancienne gloire du Milan AC en tant que joueur et entraîneur, Carlo Ancelotti juge les difficultés rencontrées par le club lombard depuis cet été. L’entraîneur parisien évoque sans détour la situation des Rossoneri victimes d’un exode inquiétant depuis quelque temps.

Qu’est ce qui peut bien clocher au Milan AC ? Actuellement 10e de Serie A, le club de Silvio Berlusconi est dans la tourmente sportive et financière depuis plusieurs mois. Pour ne rien arranger, Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva ont quitté le club cet été pour participer au projet PSG où ils évoluent désormais sous les ordres de Carlo Ancelotti. Interrogé par Tuttosport, l’ancien technicien milanais (2001-2009) commente la descente aux enfers du club rossonero.

Ibra et Silva, responsables majeurs ?
Largement désirés par Leonardo et Ancelotti au PSG cet été, Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva ont finalement craqué pour les millions qataris en s’engageant du côté du Parc des Princes. Et si leurs ventes ont permis de limiter la casse financière du côté de San Siro (environ 64 M€ d’indemnité), l’absence de ces deux cadres ont plombé le moral et le jeu au Milan AC. Pourtant, selon l’entraîneur francilien, d’autres départs ont largement pesé sur la mauvaise dynamique du club.

L’exode qui fait mal
Des anciennes gloires de San Siro telles que Gennaro Gattuso (FC Sion), Alessandro Nesta (Montreal Impact) et Filippo Inzaghi (retraite) ont également fait leurs adieux au public rouge et noir cet été. Pour Ancelotti, cela a joué un grand rôle : « Il n’y a pas que mes deux joueurs. Ils ont également laissé filer Nesta, Gattuso, Inzaghi… Cela a peut-être fait trop d’un seul coup. Ensuite, je pense que la crise subie par le Milan AC a un lien direct avec la situation économique qui frappe le pays de plein fouet », explique l’entraîneur parisien qui connait les coulisses du club milanais mieux que quiconque. Et à l’entendre, les choses ont l’air plutôt mal embarquées pour la saison à venir…