Mercato : Révolution pour Longoria à l’OM
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Président de l’OM depuis février 2021, où il était arrivé en tant que directeur sportif quelques mois plus tôt, Pablo Longoria a toujours été très impliqué sur le mercato du club, notamment avec son bras droit Javier Ribalta. Ce qui a changé cet été, le dirigeant espagnol ayant laissé la main à Mehdi Benatia et Roberto De Zerbi.

À la suite du départ de plusieurs membres de l’organigramme de l’OM l’année dernière, et notamment celui de son bras droit Javier Ribalta, Pablo Longoria a décidé de faire revenir Mehdi Benatia au club, où il a été formé sans avoir l’opportunité de s’y imposer. L’ancien capitaine de la sélection marocaine a été nommé conseiller sportif et c’est désormais lui qui est en charge du mercato, sur lequel le président de l’OM était très impliqué auparavant.

Longoria a laissé la main au duo Benatia-De Zerbi

« À l'époque de Ribalta, ils formaient un duo d'inséparables et se partageaient les dossiers », a confié un intime de Pablo Longoria à L'Équipe. Comme indiqué par le quotidien sportif, cela a changé cet été. Le mercato de l’OM a été mené en grande partie par Mehdi Benatia, en étroite collaboration avec Roberto De Zerbi, ce qui était une des conditions du technicien italien pour venir à Marseille. « C'était l'une des quatre grandes requêtes du coach au moment des négociations : l'associer étroitement au recrutement », a expliqué un dirigeant marseillais.

Longoria a posé son veto sur certains transferts

La validation des dossiers par Pablo Longoria était tout de même nécessaire et le président de l’OM a posé son veto sur certains, comme ceux de Youcef Atal (28 ans, Al-Sadd), Andreas Pereira (28 ans, Fulham) ou bien Eddie Nketiah (25 ans, Crystal Palace). C’est notamment Mehdi Benatia qui a été à l'origine de la signature d’Adrien Rabiot, tandis que Roberto De Zerbi a initié plusieurs pistes, comme celle menant à Derek Cornelius (26 ans), arrivé à l’OM dans le cadre d’un transfert estimé à 4M€ en provenance de Malmö.

Articles liés