Président de l’OM depuis février 2021, où il était arrivé en tant que directeur sportif quelques mois plus tôt, Pablo Longoria a toujours été très impliqué sur le mercato du club, notamment avec son bras droit Javier Ribalta. Ce qui a changé cet été, le dirigeant espagnol ayant laissé la main à Mehdi Benatia et Roberto De Zerbi.
À la suite du départ de plusieurs membres de l’organigramme de l’OM l’année dernière, et notamment celui de son bras droit Javier Ribalta, Pablo Longoria a décidé de faire revenir Mehdi Benatia au club, où il a été formé sans avoir l’opportunité de s’y imposer. L’ancien capitaine de la sélection marocaine a été nommé conseiller sportif et c’est désormais lui qui est en charge du mercato, sur lequel le président de l’OM était très impliqué auparavant.
OM - Benatia : Un grand rendez-vous annoncé après son coup de gueule https://t.co/H7wGCewJZY pic.twitter.com/h8LA7nmfEc
— le10sport (@le10sport) September 24, 2024
Longoria a laissé la main au duo Benatia-De Zerbi
« À l'époque de Ribalta, ils formaient un duo d'inséparables et se partageaient les dossiers », a confié un intime de Pablo Longoria à L'Équipe. Comme indiqué par le quotidien sportif, cela a changé cet été. Le mercato de l’OM a été mené en grande partie par Mehdi Benatia, en étroite collaboration avec Roberto De Zerbi, ce qui était une des conditions du technicien italien pour venir à Marseille. « C'était l'une des quatre grandes requêtes du coach au moment des négociations : l'associer étroitement au recrutement », a expliqué un dirigeant marseillais.
Longoria a posé son veto sur certains transferts
La validation des dossiers par Pablo Longoria était tout de même nécessaire et le président de l’OM a posé son veto sur certains, comme ceux de Youcef Atal (28 ans, Al-Sadd), Andreas Pereira (28 ans, Fulham) ou bien Eddie Nketiah (25 ans, Crystal Palace). C’est notamment Mehdi Benatia qui a été à l'origine de la signature d’Adrien Rabiot, tandis que Roberto De Zerbi a initié plusieurs pistes, comme celle menant à Derek Cornelius (26 ans), arrivé à l’OM dans le cadre d’un transfert estimé à 4M€ en provenance de Malmö.