Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Real Madrid

Mercato - Real Madrid/Barcelone : Cristiano Ronaldo vaut-il vraiment plus cher que Messi ?

Une étude du magazine américain Forbes indique que Cristiano Ronaldo a une meilleure valeur économique sur le marché des transferts que son éternel rival, Leo Messi. Explications…

Depuis près d’une décennie, ils sont sur le toit du monde. Cristiano Ronaldo, 29 ans, et Leo Messi, 27 ans, dominent le football mondial depuis plusieurs années. Depuis l’année 2008, aucun Ballon d’Or n’a échappé à l’un des deux hommes. Leo Messi l’a emporté à quatre reprises (2009, 2010, 2011, 2012), Cristiano Ronaldo deux fois (2008, 2013). Tous deux ont une très forte valeur marchande… Mais qui est le plus cher ?

CRISTIANO RONALDO PLUS CHARISMATIQUE

Le magazine américain Forbes a dévoilé cette semaine son classement des personnalités les plus rentables, en calculant les montants des contrats de sponsoring extra-sportifs des plus grandes stars du sport mondial en 2014. Et Cristiano Ronaldo arrive devant… Leo Messi. Cristiano Ronaldo arrive en septième position avec un total de 17M de dollars, soit une augmentation de 4M de dollars par rapport à l’an dernier. Lionel Messi pointe quant à lui au neuvième rang, avec un total de 12M de dollars, soit une baisse de 1M de dollar par rapport à l’an dernier.

MESSI A UNE PLUS FORTE VALEUR MARCHANDE

Cristiano Ronaldo plus cher que Leo Messi ? Pas sûr. Plus charismatique, plus bling-bling, Cristiano Ronaldo attire forcément davantage les sponsors… Le Portugais aime davantage se mettre en avant que l’Argentin. Mais en terme de valeur marchande, Leo Messi reste au-dessus. L’Argentin a deux ans de moins, il a une valeur estimée à près de 200M d’euros sur le marché aujourd’hui. Ce n’est pas le cas de Cristiano Ronaldo, transféré pour 95M d’euros de Manchester United au Real Madrid en 2009. Le Portugais vaut une somme à trois chiffres aujourd'hui mais il n’est pas au niveau de Messi…

Articles liés