Le PSG et Laurent Blanc viennent de remporter quatre matchs de suite. Et pourtant, l’avenir de l’entraîneur parisien semble toujours en suspens à moyen terme… Explications.
Le PSG a gagné à Lorient, samedi dernier (1-2), son quatrième match de rang. Sans convaincre, certes, mais le PSG s’est imposé. Laurent Blanc, l’entraîneur, pourrait en récolter les fruits. Mais non. Le technicien est toujours aussi fragilisé… et attaqué par les consultants. « Cabaye, Aurier, les idées recrutement de Blanc sont bien ou pas ? C'est plus Laurent Blanc, c'est Laurent Transparent... », a lâché Daniel Riolo, le journaliste RMC, pendant la rencontre à Lorient.
BRANC FRAGILISÉ…
Laurent Blanc a passé un coup de gueule salvateur à la pause au Moustoir. Le technicien a remobilisé ses troupes. Mais est-il, pour autant, vu comme l’homme de la situation par ses joueurs ? Par sa direction ? Il était loin d’être le premier choix de Nasser Al-Khelaïfi lors de l’été 2013. « Blanc n’a plus la main, ça se voit », expliquait Pierre Ménès, le consultant de Canal +, fin septembre. À chaque défaite, à chaque contre-performance, Blanc est tout de suite en première ligne. Alors qu’après les succès, Blanc profite peu des victoires de son équipe…
ET BLANC ISOLÉ…
Laurent Blanc est donc fragilisé. Il n’a pas une grande cote auprès de ses joueurs et de ses dirigeants. Mais ce n’est pas tout. D’après RMC, « les rapports entre Laurent Blanc et Eric Rolland, directeur médical du PSG depuis 2007, ne sont pas franchement au beau fixe ». « Laurent Blanc voulait changer de médecin en fin de saison dernière », ajoute RMC. L’Equipe expliquait fin septembre que le Cénevol avait également des relations moyennes avec Olivier Létang, le directeur sportif adjoint du PSG. Létang n’aurait que modérément apprécié les sorties de Laurent Blanc sur la gestion des cas Coman et Rabiot cet été…. Bref, Laurent Blanc n’a pas énormément de soutiens au PSG…