Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : «Le départ de Bielsa ? Un grain de sable qui a grippé l’ensemble»

Dans une interview accordée à France Football, Vincent Chaudel, expert du sport pour le cabinet Kurt Salmon, est revenu sur les conséquences du départ de Marcelo Bielsa de l’OM cet été.

C’était le premier vrai coup de tonnerre de la saison. Le samedi 8 août, après la première journée de Ligue 1, Marcelo Bielsa annonçait en conférence d’après-match sa démission de son poste d’entraîneur de l’OM. Un coup de massue terrible pour les supporters, les joueurs et le président Vincent Labrune, qui a dû revoir tout son projet sportif.

« Bielsa devait être le maître d’œuvre sportif »

Interrogé sur le départ de Marcelo Bielsa, Vincent Chaudel estime que cet épisode a tout chamboulé : « Marseille a opté pour un modèle à la Porto, ou à la monégasque : détecter des joueurs jeunes à bon potentiel, les valoriser et les vendre. Le problème quand on adopte une nouvelle stratégie, c’est qu’on est fragile dans les premiers temps, et le moindre grain de sable peut gripper l’ensemble. Et le départ de Bielsa, celui qui devait être le maître d’œuvre sportif, en était un gros ! L’OL a connu ça », estime tout d’abord l’expert.

« Pour que ça décolle, il faut mettre beaucoup dès le départ »

« Le club est vulnérable, d’autant qu’à la différence de Monaco, qui a investi beaucoup parce qu’il en avait les moyens, Marseille ne peut le faire. Pour que ça décolle, il faut mettre beaucoup dès le départ, taper fort et vite pour contourner le fair-play financier. Margarita Louis-Dreyfus ne le souhaite pas ou ne le peut pas et l’OM doit composer », a t-il conclu.

Articles liés