Mercato - OM : Campos, Henrique… Quand Longoria imite le PSG
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Président de l'OM, Pablo Longoria a décidé de nommer un directeur du football pour l'épauler dans sa mission. C'est ainsi que Javier Ribalta renforce les rangs olympiens et aura notamment en charge de vendre des joueurs. Un schéma qui n'est pas sans rappeler celui instauré ces jours-ci au PSG avec Luis Campos, nouveau conseiller football, et Antero Henrique qui aura également la lourde tâche de dégraisser l'effectif.

Il y a quelques jours, l'OM a officialisé l'arrivée d'un nouveau membre dans son organigramme. En effet, Javier Ribalta a été nommé directeur du football du club phocéen. « L’Olympique de Marseille est heureux d’annoncer l’arrivée de Javier Ribalta au sein de son organigramme sportif pour poursuivre le développement du club. Il est nommé Directeur du Football », expliquait l'OM par le biais d'un communiqué. Pablo Longoria a donc décidé de recruter un nouveau dirigeant pour l'épauler dans sa mission et Javier Ribalta pourrait notamment être en charge des ventes. Un binôme qui n'est pas sans rappeler celui composé par Luis Campos et Antero Henrique au PSG.

Ribalta en charge des ventes à l'OM ?

En effet, présent au micro de Football Club de Marseille, Mathieu Grégoire décrypte le rôle de Javier Ribalta à l'OM. « Pablo Longoria considère Javier Ribalta comme l’une de ses références dans le football, il avait dit dans une interview dans la Provence en décembre 2020. Une référence avec Fabio Paratici l’ancien directeur sportif de la Juventus, aujourd’hui de Tottenham. Ribalta est son ami, je pense qu’il s’entoure, il a amélioré sa garde rapprochée, je pense que Ribalta va notamment s’occuper des ventes. On l’a vu qu’il est déjà très actif sur le dossier Luis Henrique au Torino avec ses réseaux italiens, parce qu’il faut sortir des joueurs, je pense qu’il va décharger Longoria de certaines tâches mais après dans le profil effectivement on est sur un truc assez similaire, axé Longoria, mais peut-être que Longoria se dit qu’il a énormément de choses à faire en tant que président, il n’aime pas trop ça, les interviews, les réunions avec Benoît Payan, le loyer, ce n’est pas son domaine de prédilection. Longoria se dit que Ribalta pourrait revenir sur le cœur du travail comme l’architecture des deals, les trucs comme ça. Personnellement je pense que c’est du football moderne », assure le journaliste de L'EQUIPE.

Ribalta, le Campos de l'OM

Par la suite, Mathieu Grégoire compare d'ailleurs le nouveau dirigeant de l'OM à un certain Luis Campos. « Je compare Longoria à Luis Campos (conseiller football du PSG) et Ribalta c’est un peu ça aussi, ils ont leurs qualités et leurs défauts. Leurs qualités sont qu’ils vont parier parfois sur un joueur qui va avoir une explosion, sur un très grand talent, à côté de ça, ce sont des dirigeants de la nouvelle génération qui travaillent beaucoup avec des mandats, avec toujours les mêmes agents avec des commissions, c’est le côté Campos à Lille, on l’a vu avec le transfert de Victor Osimhen où il y a des choses mal expliquées. Selon moi, il y a des bons et des mauvais côtés, je ne juge pas ça, je dis juste qu’il correspond au foot moderne. Mais, que ce soit Longoria ou Ribalta, pour faire du mercato, c’est top, ce sont des spécialistes mais il y a les bons et les mauvais côtés », explique-t-il.

Longoria justifie son choix

Quoi qu'il en soit, il y a quelques jours, Pablo Longoria expliquait la réorganisation du côté de l'OM avec David Friio, occupant jusqu’ici le rôle de directeur technique, et qui a été nommé directeur sportif, et Javier Ribalta. « Ce qui est important pour moi, c’est d’avoir de la complémentarité dans l’organigramme. Nous renforçons le poste de David pour donner plus de clarté à l’évolution de notre organisation. Dans un rôle plus opérationnel, David assurera la relation quotidienne entre la direction et le groupe professionnel ainsi que le pilotage des équipes scouting. Dans un rôle plus stratégique, Javier apportera une valeur ajoutée à l’organisation existante, grâce à sa créativité. Au final, c’est un travail d’ensemble, chacun dans son domaine avec ses expertises, au service du club », assurait le président de l'OM.

Articles liés