Alors que Petr Cech est souvent relégué sur le banc de touche cette saison, José Mourinho s’est longuement épanché sur la situation du portier tchèque, courtisé par plusieurs clubs.
Titulaire inamovible du poste de gardien de but de Chelsea depuis son arrivée en 2004 en provenance du Stade Rennais, Petr Cech découvre cette saison une nouvelle situation puisque Thibaut Courtois est arrivé chez les Blues après trois saisons de très haut niveau en prêt à l’AtléticoMadrid, le poussant inexorablement vers le banc de touche. Alors que le Belge va laisser sa place au Tchèque ce week-end face à Hull City pour cause de blessure, José s’est exprimé sur les éventuels changements que cette titularisation pourrait impliquer.
« IL N’A RIEN À PROUVER À QUI QUE CE SOIT »
« Je ne pense pas que ce soit important. Je pense que c’est juste la conséquence d’être un joueur important dans l’équipe qui a notre confiance, même quand Courtois est en condition de jouer. Nous avons fait jouer Petr dans trois matches de Ligue des Champions et dans tous les matches de Capital One Cup. On sait ce qu’on a. Il n’a pas besoin de prouver quoi que ce soit à moi, à ses coéquipiers ou aux supporters. Il n’a absolument rien à prouver », a-t-il déclaré en conférence de presse, dans des propos relayés par le Daily Star.
« JE CROIS À 100% QU’IL VA RESTER »
« C’est une situation simple pour lui, venir et jouer un match, ce qu’il veut faire et qu’il a fait tout au long de sa carrière. C’est très confortable pour moi, les joueurs et les supporters de savoir que notre gardien demain est Petr Cech. Pour nous, aucun problème. Pour lui, c’est son habitat naturel d’être dans les buts et pas sur le banc. Donc nous sommes tous à l’aise avec ça. C’est pourquoi, depuis le début de la saison, c’est parfait pour moi d’avoir Petr dans l’équipe. Un départ cet hiver ? Je ne pense pas que ce soit possible, et j’ai lu que son agent a dit qu’il n’y avait aucune chance. Ça, plus le fait que je n’ai aucune information sur une offre pour lui, me fait croire à 100% qu’il va rester», a-t-il ajouté.