Mercato - Barcelone : Martino vers une sélection prestigieuse ?
La rédaction

Auteur de choix tactiques contestés ces dernières semaines, l’entraîneur du FC Barcelone Gerardo Martino est sur la sellette. Une aubaine pour la fédération argentine qui veut faire de lui le nouveau sélectionneur de l’Albiceleste.

Gerardo Martino va-t-il quitter le FC Barcelone un an seulement après son arrivée en Catalogne ? Si le Barça s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en écartant Manchester City (2-0, 2-1), il est à la peine en championnat et accuse un retard de quatre points sur le Real Madrid qui caracole en tête de la Liga. Pire, Barcelone n’est que troisième, toujours devancé par l’Atlético Madrid qui entend s’accrocher jusqu’au bout aux basques de la Casa Blanca.

LA FÉDÉRATION ARGENTINE EN EMBUSCADE ?

Auteur de quelques choix tactiques contestés qui ont coûté des points à son équipe, le technicien argentin est pointé du doigt pour expliquer la mauvaise passe du Barça. Un départ à la fin de la saison a été maintes fois évoqué par la presse espagnole, pas tendre avec l’ancien sélectionneur du Paraguay (2007-2011). Une situation compliquée qui fait les affaires de la Fédération Argentine (AFA), décidée à faire de Gerardo Martino le nouveau sélectionneur de l’Albiceleste.

LES CADRES ARGENTINS FAVORABLES À SA CANDIDATURE

En effet, d’après les informations de quotidien espagnol As, le président de l’AFA Julio Grondona veut faire de Martino le successeur d’Alejandro Sabella après la Coupe du monde au Brésil. S’il a toujours qualifié son expérience barcelonaise de « sensationnelle », Martino ne serait pas contre un retour à un rôle de sélectionneur qu’il connaît sur le bout des doigts. De plus, les joueurs les plus emblématiques de la sélection argentine (Messi, Mascherano, Zabaleta, Agüero) seraient extrêmement favorables à la candidature de « Tata ». Seul bémol ? Le technicien argentin est lié au Barça jusqu’en 2015 et s’il venait à partir avant le terme de son contrat, le club catalan pourrait lui réclamer le versement d’une indemnité. Mais on n’en est pas encore là.

Articles liés