Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Lucas - Lavezzi : Qui doit jouer ?

Lucas et Ezequiel Lavezzi vont se disputer le dernier poste de l’attaque parisienne lors de cette fin de saison. Les deux joueurs sont très proches actuellement. Qui doit jouer lors des grands matchs ?

Dimanche, contre l’ASSE (2-0), Ezequiel Lavezzi a été choisi par Laurent Blanc pour animer l’attaque du PSG avec Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani. L’Argentin est en concurrence avec Lucas pour le poste de « troisième » attaquant, le seul où personne ne se détache vraiment au PSG cette saison. Jérémy Ménez et Javier Pastore, en lice également, ont aujourd’hui clairement une longueur de retard. Mais Lavezzi (23 matchs de Ligue 1 dont 17 titularisations) et Lucas (27 matchs de L1 dont 14 titularisations) jouent gros lors de cette fin de saison. Qui doit jouer lors des grands matchs ?

PSG : Ibrahimovic, 40 buts en 40 matchs cette saison, est-il au niveau de Cristiano Ronaldo et Leo Messi actuellement?

PROFIL - COMPLÉMENTARITÉ : MATCH NUL

Ezequiel Lavezzi est particulièrement apprécié par les cadres du PSG, les très influents Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Thiago Motta. Vif, entreprenant, l’Argentin a toutefois du mal à terminer ses actions même s’il y a beaucoup de mieux ces derniers temps (7 buts en L1 cette saison). Rapide, Lavezzi peut parfaitement prendre le couloir, les intervalles comme la profondeur. Lucas, de son côté, est également très rapide. Il est capable d’éliminer n’importe qui en un contre un. Le Brésilien a le même « gros » défaut que Lavezzi. Il pèche aussi dans la finition (3 buts en Ligue 1 cette saison). Il se procure des occasions, beaucoup d’occasions mais il est trop peu efficace devant le but. Le même défaut. Match nul.

TALENT PUR : AVANTAGE LUCAS

Lucas a prouvé lors de certains matchs qu’il était capable d’évoluer à un très haut niveau. Sur certains débordements, sur certaines prises de risques, Lucas peut faire des merveilles. À l’image de sa chevauchée fantastique contre l’OM. Balle au pied, Lucas est capable de faire plus de choses que Lavezzi qui, quant à lui, joue essentiellement sur sa fougue et sa vitesse. Sur le talent, Lucas est supérieur.

EXPÉRIENCE : AVANTAGE LAVEZZI

Lucas est arrivé en Europe en janvier 2013, il est jeune, 21 ans, il a encore besoin d’apprendre. Au contact de Thiago Silva, d’Ibrahimovic, le Brésilien va apprendre vite, très vite. Mais le PSG s’apprête à disputer des matchs décisifs en cette fin de saison. Le PSG va avoir besoin de toutes ses forces en Ligue des Champions. Lavezzi, qui est plus âgé, 28 ans, qui a déjà joué plusieurs années à Naples, est plus à même de négocier ces matchs décisifs et toute la pression qui entoure. La saison prochaine, ce sera une autre histoire, le PSG doit s’appuyer sur Lucas dans le futur. Mais pour la fin de saison…

RÉSULTAT FINAL : MATCH NUL

Articles liés