Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Le PSG actuel est-il déjà meilleur que le grand Lyon des années 2000 ?

Sorti en quarts de finale de la Ligue des Champions, mardi par Chelsea, le PSG peut être sacré champion de France 2014, ce dimanche à Gerland. Un signe du destin.

Le PSG a l’occasion, ce week-end, de vite se relever de son « échec » européen. Éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions, pour la deuxième année de suite, cette semaine à Londres par Chelsea, le PSG peut remporter sa deuxième couronne hexagonale de suite, ce dimanche à Gerland, face à Lyon. Les Parisiens ont treize points d’avance sur l’AS Monaco à six journées de la fin. Un succès du PSG à Lyon accompagné d’une défaite de l’AS Monaco à Rennes offrirait, mathématiquement, le titre aux Parisiens. Lyon a été l’équipe française des années 2000, le PSG va-t-il faire mieux lors des années 2010 ?

Mercato - PSG : Ces 3 joueurs qui pourraient permettre au PSG de passer un cap la saison prochaine

LE PSG PEUT DÉJÀ BATTRE DES RECORDS DE L’OL...

Septuple champion de France entre 2002 et 2008, l’Olympique lyonnais a accompli une performance qui semblait difficilement égalable. Mais le PSG, qui va sans doute décrocher son deuxième titre consécutif en 2014, semble avoir les capacités pour dominer la Ligue un bon bout de temps. Pendant au moins sept ans ? Le PSG pourrait faire tomber un record du grand OL dès cette saison. Celui du plus grand nombre de points inscrits lors d’une saison avec la victoire à 3 points : 84 en 2005-2006. Le PSG en est déjà à 79 à six journées du terme du championnat, avec 18 points encore en jeu. Le record devrait tomber… Le PSG pourrait également battre dès cette saison le record du plus grand écart de points avec le deuxième : 17 entre l’OL et son dauphin en 2006-2007. Le PSG a actuellement treize points d’avance sur le deuxième, l’AS Monaco.

EN EUROPE, ÇA COINCE POUR LES DEUX

Bref, le PSG impressionne à chacune de ses sorties et domine, encore plus, ses matchs que l’OL de la grande époque. En Europe, le PSG s’est arrêté lors des deux dernières années en quarts de finale de la Ligue des Champions… comme l’OL pendant longtemps. Pendant trois ans, l’OL a été sorti en quarts. Par le FC Porto de José Mourinho, logiquement en 2004 puis tragiquement à Eindhoven en 2005 et au Milan AC en 2006. Un peu comme le PSG à Chelsea en 2014. L’OL a dû attendre… 2010, lorsque le club ne dominait plus la Ligue 1, pour atteindre enfin le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Paris compte aller beaucoup plus vite.

LE PSG A DAVANTAGE DE POTENTIEL MAIS…

Les deux équipes se ressemblent, chacune domine son époque mais le PSG semble bien plus armé que l’OL de la grande époque pour rivaliser à court terme avec les plus grosses formations du continent. Le PSG a investi énormément, notamment dans le recrutement, sur une période beaucoup plus restreinte que l’OL. Le PSG peut s’acheter les meilleurs joueurs du continent, l’OL n’a jamais été dans cette position. Par contre, Lyon a été capable d’étouffer toute concurrence en France pendant des années, Lyon a été capable de durer. Qu’en sera-t-il du PSG ? Qu’en sera-t-il de l’avènement de l’AS Monaco ? Beaucoup de questions restent en suspens…

Articles liés