Lucas Digne, 20 ans, est le remplaçant de luxe de Maxwell au PSG depuis le début de la saison. Le jeune arrière gauche n’arrive pas à bousculer la hiérarchie et va peut-être manquer la Coupe du monde…
Lucas Digne, le grand espoir du football français au poste d’arrière gauche, a disputé que 9 matchs de Ligue 1 cette saison. En 2014, l’ex-Lillois n’a même joué que 90 minutes en championnat. C’est peu, sûrement trop peu pour un joueur qui a pourtant les qualités pour prétendre disputer le Mondial au Brésil dans quelques semaines. Les qualités mais pas le temps de jeu… Au PSG, Lucas Digne , malgré tout son talent, est barré par le Brésilien Maxwell. Le Brésilien, 32 ans, a rejoint le club de la capitale lors du mercato hivernal 2012 pour 4M d’euros. Il n’a jamais quitté le onze de départ.
Mercato - PSG : Les 5 raisons qui prouvent que Nasser Al-Khelaïfi a raison de consulter Thiago Silva et Ibrahimovic sur le recrutement
MAXWELL NE DÉÇOIT JAMAIS
Titulaire indiscutable de Carlo Ancelotti pendant un an et demi, Maxwell l’est aussi dans l’esprit de Laurent Blanc depuis le début de la saison. Et ce malgré l’arrivée du prometteur Lucas Digne.Maxwellest loin d’être le plus talentueux des Brésiliens. Ce n’est pas non plus le plus bling-bling. Ce n’est pas non plus une star. Mais Maxwell ne déçoit jamais. L’ex-joueur du FC Barcelone, qui a l’expérience des grands rendez-vous, est toujours bon. Laurent Blanc n’a aucune raison de l’enlever du onze de départ tant Maxwell affiche une régularité de tous les instants. Maxwell, c’est l’assurance tous risques quand Digne, certainement plus doué offensivement, doit encore progresser défensivement.
MAXWELL A LE SOUTIEN DES STARS
Digne aura sa chance, un jour, à Paris. Mais peut-être pas cette saison. Digne n’est pas inintéressant lors de chacune de ses sorties mais le Brésilien n’entrouvre pas la porte pour le moment. Le PSG compte sur Maxwell, qui a aussi le soutien des cadres du club, comme Thiago Silva et Ibrahimovic. Un soutien très important dans les grands clubs. Maxwell serait même proche de prolonger son contrat au PSG. Lucas Digne va devoir s’armer de patience.
DIGNE A-T-IL FAIT LE BON CHOIX ?
Digne avait le choix entre le PSG et l’AS Monaco l’été dernier. « Le choix a été vite fait. Je n’ai jamais vraiment pensé aller à Monaco. Ç’a vite été le PSG dans ma tête » a expliqué Lucas Digneen octobre 2013. Lelatéral gauche répète à l’envi qu’il ne regrette pas, qu’il a découvert un autre monde au PSG. Seulement, à 20 ans, Digne a aussi découvert les exigences d’un grand club. Un grand club qui va peut-être lui faire rater le Mondial au Brésil en juin prochain… Frustrant pour le joueur qui ne peut pas même pas défendre ses chances sur le terrain.