PSG : Cette option qui pourrait peut-être permettre à Blanc de régler ses problèmes actuels…
La rédaction

Depuis le début de la saison, Laurent Blanc a installé Javier Pastore dans l’entrejeu. Un choix qui pousse Blaise Matuidi sur le banc. Le technicien pourrait peut-être utiliser les deux joueurs en même temps. Explications. 

C’est la « révolution » de la rentrée au PSG. Intermittent depuis son arrivée au PSG en 2011, Javier Pastore a été titularisé lors des cinq premiers matchs de la saison dans l’entrejeu. Pour le moment, Blaise Matuidi, incontournable la saison dernière, est poussé sur le banc. Le Parisien expliquait dimanche que « cette situation à laquelle Matuidi n’est pas habitué commence à lui peser. En interne, il diffuse l’image d’un joueur qui sourit moins, parle peu et semble se refermer sur lui-même ».

RELANCER MATUIDI ET CAVANI…

Un autre joueur n’est pas spécialement satisfait de sa situation au PSG. C’est Edinson Cavani. Depuis son arrivée à Paris, lors de l’été 2013, l’Uruguayen est isolé sur un côté, un poste qu’il n’apprécie guère. Comment Laurent Blanc peut-il remédier à cela ? Le technicien tricolore pourrait tenter de changer de système de jeu. Depuis son arrivée à la tête du PSG, Blanc utilise le 4-3-3. Il est fidèle à « son » 4-3-3. Un système qui a fait ses preuves la saison dernière, un système qui a bien fonctionné.

TENTER LE 4-4-2 EN LOSANGE…

Seulement, avec les cas Cavani, Matuidi et Pastore, Blanc pourrait se laisser tenter par un 4-4-2 en losange. Au moins en Ligue 1 où la concurrence est moins rude qu’en Ligue des Champions. Laurent Blanc avait l’habitude d’utiliser ce système à Bordeaux avec Gourcuff en soutien de Chamakh et de Cavenaghi. Au PSG, ce système pourrait être bénéfique à tous. Blaise Matuidi retrouverait sa place dans l’entrejeu, Javier Pastore monterait d’un cran en « 10 », son poste de prédilection, et Edinson Cavani serait associé en pointe à Zlatan Ibrahimovic…

EN LIGUE 1, ÇA PEUT PARFAITEMENT FONCTIONNER

Avec ce système, le PSG se priverait d’ailiers. Mais ni Lucas, ni Lavezzi n’ont vraiment réussi à se rendre incontournables jusqu’à présent. Ce système est efficace également avec des latéraux qui montent beaucoup. C’est le cas de ceux du PSG. Évidemment, ce système n’est pas parfait. Il demande beaucoup de travail défensif aux attaquants. Mais en Ligue 1, il peut parfaitement se tenter. Et être efficace…

Articles liés