Alors que la gestion des égos s’avère souvent compliquée pour les entraîneurs, Laurent Blanc semble en connaître un rayon au sein du PSG. Et notamment avec des profils comme Zlatan Ibrahimovic et Adrien Rabiot…
« On entend tous les jours qu’on est dans un grand club, qu’on gagne beaucoup d’argent, mais ça ne suffit pas. Quand on s’entraine toute la semaine, on veut être sur le terrain », avait sèchement lâché Adrien Rabiot le 6 décembre dernier dans Téléfoot, taclant ainsi le PSG pour son manque de temps de jeu. Un discours surprenant pour un joueur de 20 ans, et Laurent Blanc se prononce sur le sujet dans les colonnes de France Football.
« Ils veulent tout, tout de suite »
« Plus facile de gérer Zlatan Ibrahimovic ou Adrien Rabiot ? Les deux sont difficiles à gérer ! Mais la nouvelle génération - et ce n’est pas propre au football, mais à notre société - est quasiment ingérable. Cela ajoute à la difficulté du métier d’entraîneur. Attention, ce ne sont pas des mauvais garçons. Ils ont des côtés attachants. On a été jeunes aussi, on a fait des bêtises… Mais le gros problème, aujourd’hui, c’est qu’ils veulent tout, et tout de suite. À dix-sept, dix-huit, dix-neuf ans ou vingt ans ! C’est incompatible », lance l’entraîneur du PSG, ciblant clairement le cas Adrien Rabiot dans son discours.
« Les jeunes n’ont plus la patience… »
Laurent Blanc poursuit : « Pour être reconnu et avoir un statut, il faut un minimum de travail, même avec beaucoup de talent. Les jeunes n’ont plus la patience d’attendre et de bonifier leurs qualités par le travail. La nouvelle génération a vraiment du mal à assimiler ces valeurs et ces repères. On vit dans une société qui fait croire, ou veut faire croire, que tout est possible pour tout le monde, et tout de suite. Tout cela est éphémère. Cela peut apparaître et disparaître du jour au lendemain. Il n’y a que le travail pour solidifier tout ça ».