Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Les 5 raisons qui prouvent qu’il ne faut pas garder Alex

Alex est en fin de contrat au PSG à la fin de la saison. Le Brésilien espère être prolongé mais le PSG tarde à prendre la décision. Pourquoi Paris hésite ?

Alex, 32 ans, est titulaire indiscutable au PSG depuis son arrivée au club, en janvier 2012. Le défenseur central brésilien, régulier, est sous contrat jusqu’en juin 2014. Il n’a toujours pas été prolongé. Le PSG hésite. Pourtant, Alex n'a pas caché sa volonté de rempiler dans le 10 Sport courant décembre : « Je sais que mes dirigeants discutent, réfléchissent. J'attends tranquillement. Moi, j'ai envie de rester encore longtemps ici. J’espère que je vais rester un an, deux ans de plus. J'attends un signe de la part des dirigeants, ils connaissent mon envie, ma position » . Le PSG se donne le temps de la réflexion. Pourquoi ?

Alex n’est plus tout jeune

Alex a 32 ans. Excellent au PSV Eindhoven et à Chelsea, le Brésilien n’est plus tout jeune. Même s’il n’y a pas grand-chose à redire de ses prestations depuis son arrivée au PSG, il y a maintenant deux ans (janvier 2012), le défenseur central ne représente pas l’avenir. Le PSG, qui regorge d’ambition, n’a pas vraiment pris l’habitude depuis l’arrivée des Qataris de faire confiance aux joueurs expérimentés et vers la fin de leur carrière. Quel intérêt de conserver Alex ?

Alex bloque une place d’extra-communautaire

Les clubs européens ne peuvent présenter que 4 joueurs extra-communautaires sur la liste de joueurs inscrits pour disputer une compétition (Ligue 1 ou Ligue des Champions). Or, à Paris, Alex, Maxwell, Thiago Silva et Lucas occupent ces places. Lavezzi, Pastore et Cavani ont une double nationalité européenne, italienne en l’occurence. Le départ d’Alex permettrait au PSG de libérer une place d’extra-communautaire et ainsi de pouvoir recruter un Brésilien ou un Argentin, par exemple, l’été prochain. Ce n’est pas négligeable.

Le PSG a beaucoup misé sur Marquinhos

Le PSG a recruté le jeune Marquinhos (19 ans) lors du dernier mercato estival. Paris a dépensé plus de 30 millions d’euros pour s’attacher les services du jeune brésilien, qui possède également la nationalité portugaise. Si actuellement, Marquinho est en période d’adaptation et qu’il grappille un peu de temps de jeu cette saison, il est prévu de lui donner davantage de responsabilités la saison prochaine. Il faut donc lui faire de la place…

Le PSG ne va pas perdre d’argent

Le PSG a misé beaucoup sur certains joueurs depuis l’arrivée des Qataris. Javier Pastore, Lucas, Ezequiel Lavezzi, Marquinhos, le PSG a dépensé énormément d’argent pour enrôler ces joueurs. Sans vraiment de réussite. Pour Alex, Paris n’a pas cassé sa tirelire. Le PSG a acheté le Brésilien 5M d’euros à Chelsea en janvier 2012. Depuis deux ans, Alex a largement amorti son transfert. Paris peut voir Alex filer libre tranquillement…

Le PSG peut viser plus haut

Paris a de gros moyens et peut recruter un défenseur central de niveau mondial (David Luiz ?) pour concurrencer Thiago Silva, indispensable, et le jeune Marquinhos la saison prochaine. Pour franchir encore un cap en Ligue des champions, pour s’assurer la meilleure défense d’Europe, le PSG peut et doit viser encore plus haut qu’Alex. Le PSG en a les moyens, pourquoi s’en priver ?

Articles liés