Le PSG a réalisé un gros coup lors de ce mercato d’hiver en attirant Yohan Cabaye. L’arrivée de l’international français a-t-elle un lien avec la situation de Blaise Matuidi ?
Yohan Cabaye s’est engagé mercredi avec le PSG. Laurent Blanc le voulait, Laurent Blanc l’a eu. C’était tout sauf évident au départ mais le PSG a finalement fait le choix de recruter cet hiver. Un choix qui peut surprendre. Les milieux de terrain parisiens donnent en effet pleine satisfaction depuis le début de la saison. Le triode l’entrejeu, Marco Verratti – Thiago Motta – Blaise Matuidi, est impressionnant, l’un des meilleurs d’Europe. Derrière, Adrien Rabiot frappe à la porte. L’international espoir, très apprécié par Laurent Blanc, a confirmé ses bonnes dispositions lors de la première partie de saison. Et pourtant, Laurent Blanc a tout de même insisté pour enrôler Cabaye dès cet hiver. Pourquoi ?
LE PSG VEUT ABSOLUMENT GARDER MATUIDI…
Blaise Matuidi, élément incontournable du PSG depuis plusieurs saisons, est en fin de contrat à la fin de la saison. L’international français peut signer dans le club de son choix depuis le 1er janvier. Le PSG espère le prolonger mais reste prudent. « Tant qu’il n’a pas résigné, tu as toujours peur de le perdre étant donné qu’il est en fin de contrat » , expliquait Blanc mercredi. Car Matuidi est courtisé. Et certains clubs sont prêts à tout. Selon Canal +, Manchester City serait prêt à offrir une prime à la signature de 10M d’euros à Blaise Matuidi, plus un salaire annuel de 6M d’euros.
…MAIS ASSURE SES ARRIÈRES
Le PSG est confiant quant à la bonne issue du dossier Matuidi mais se méfie. Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, a même mis la pression sur les autres clubs, mercredi dans L’Equipe. « Ils savent que s'ils touchent à un seul de nos joueurs, nous allons entrer en opposition avec eux. Et nous irons nous aussi contacter leurs joueurs. Nous respectons tous les clubs. Mais si un club tente de recruter un de nos joueurs, il devra accepter d'en assumer les conséquences. Et ce que je dis ne vise pas seulement Manchester City, qui, d'après ce que je sais, n'a pas contacté Matuidi » .
… ET ANTICIPE TOUTE MAUVAISE SURPRISE
Toutefois, l’arrivée de Cabaye n’est pas directement liée au possible départ de Blaise Matuidi. Le coachdu PSG est pleinement satisfait de sa triplette Marco Verratti, Thiago Motta, Blaise Matuidi comme du rendement d’Adrien Rabiotmais Blanc estime que pour jouer, et être performant, sur plusieurs tableaux, Paris se devait de doubler tous ses postes. Or, Blanc a l’habitude de jouer avec trois milieux « défensifs ». Et il n’avait que quatre joueurs pour ce poste... avant l’arrivée de Cabaye. L’arrivée de Cabaye, ce n’est pas pour remplacer Matuidi, c’est pour renforcer encore un peu plus le PSG. Et cela permet aussi d’anticiper toute mauvaise surprise…