Les 5 raisons qui prouvent que le PSG va écraser l’Europe
La rédaction

Le projet du PSG est gigantesque. Le Parisien dévoile que les Qataris prévoient un budget de plus d’un demi milliard d’euros à court terme. Dans les années qui viennent le PSG pourrait bien dominer l’Europe. Voilà pourquoi.

DES MOYENS ILLIMITÉS

C’est évoqué encore ce vendredi matin dans les colonnes du journal Le Parisien. Les propriétaires du PSG ont un plan de développement très clair avec une croissance du budget du club ahurissante. Ce dernier devrait atteindre le demi milliard d’euros à moyen terme. Le chiffre de 540 millions est avancé pour l’horizon 2016. Depuis qu’ils sont arrivés, les Qataris ont prouvé qu’ils étaient prêts à toutes les folies. Ils ne devraient pas arrêter surtout si les résultats suivent.

Comment le PSG peut-il devenir le club le plus riche du monde ?

UNE CONCURRENCE MAL EN POINT EN EUROPE

Aujourd’hui, le PSG est un mastodonte financier sur le plan européen. Personne ne peut suivre son rythme. En Espagne, le Real Madrid et le FC Barcelone ont des dettes immenses et doivent se refaire la cerise avant le lancement du fair-play financier. Le Real Madrid et le Barça ne peuvent se permettre de creuser davantage ce puit sans fond et sont désormais contraints de faire attention à leurs dépenses. Du coup c’est aujourd’hui le PSG qui cherche à faire ses courses du côté du Barça et du RealMadrid… En Italie, le championnat et les clubs sont en perte de vitesse. En Angleterre quelques géants financiers sont encore là comme Manchester City ou Chelsea notamment mais le PSG a des moyens encore plus illimités. Reste l’Allemagne où l’excellente gestion de ces dernières années porte ses fruits, mais pour combien de temps ?

PSG : Paris, club le plus riche du monde en 2016 ?

UN CHAMPIONNAT PEU GOURMAND EN ÉNERGIE

C’est un avantage et un inconvénient. Le niveau de la Ligue 1 est peu gourmand en énergie et permet au PSG de faire tourner. On l’a vu depuis le début de la saison, Laurent Blanc n’hésite pas à piocher dans son banc pour disputer des rencontres de Ligue 1. Un moyen idéal de faire reposer les cadres pour disputer les grandes rencontres de Ligue des champions. Mais peut-être un inconvénient à terme. Le manque de sparring-partner pourrait parfois empêcher le PSG de se préparer dans les meilleures conditions pour disputer les grandes joutes européennes. Même si l’arrivée de Monaco est plutôt encourageante…

PSG : Un contrat en or remis en question ?

UNE VITESSE DE PROGRESSION IMPRESSIONNANTE

Il faut bien reconnaître que la réussite des propriétaires qataris depuis leur arrivée est fulgurante. Le PSG a investi beaucoup d’argent et les résultats suivent. Au-delà du titre de champion de France, le PSG fait surtout peur en Europe. L’élimination de justesse contre le FC Barcelone la saison dernière a marqué les esprits. De même que la phase de poule actuelle à l’exception du petit couac contre Anderlecht mardi. En trois ans, le PSG est déjà devenu un club qui fait peur en Europe. Et ça ne devrait pas s’arrêter là.

DES JOUEURS D’AVENIR TALENTUEUX

En recrutant massivement lors des derniers mercato, Paris n’a pas seulement pris des joueurs confirmés. Le PSG a également investi sur le long terme en faisant venir Marco Verratti et Marquinhos. Si on y ajoute les talentueux Adrien Rabiot et Hervin Ongenda, formés au club, on comprend qu’à toutes les lignes le PSG peut compter sur des joueurs capables de faire partie des meilleurs du monde à leur poste. Depuis leur arrivée au PSG, les Qataris préparent également l’avenir. Les investisseurs se positionnent clairement sur les talents de demain. De quoi faire durer une domination.

Articles liés