Dans des propos rapportés par 20 Minutes, le premier entraîneur de Hervin Ongenda revient sur les débuts de l’attaquant parisien.
Présent dans le turnover de Laurent Blanc en début de saison, Hervin Ongenda a été titularisé par Laurent Blanc à deux reprises, face à Bordeaux et lors de la dernière journée de Ligue 1 contre Bastia. Ce n’était pas gagné il y a encore quelques mois : « Ça n’avait rien d’évident, indique à 20 Minutes son premier formateur aux Lilas et ami de la famille, Gillou Cohen. Au début de la saison il était derrière Kingsley Coman. Mais il a marqué trois fois en match de préparation dont un lob incroyable face à Graz... »
MANCHESTER CITY AVAIT FAIT UNE OFFRE
« J’ai vu Ronaldo quand il était tout jeune et je peux vous garantir qu’Hervin en faisait autant techniquement, sinon plus. Son truc, c’est de faire des gestes pas possibles. Dès l’âge de 5 ou 6 ans, il a toujours été au-dessus du lot. A 9 ans, avec ses parents, on avait déjà fait un plan de carrière pour lui. Je lui avais dit que si à 17 ans il n’était pas en première division, je ne comprenais rien au foot. A 10, j’avais des propositions de tous les plus grands clubs du monde: Arsenal, Barcelone… Manchester City m’a appelé, ils lui proposaient 15.000 livres par semaine », a précisé Gillou Cohen.
« UN JOUEUR CRÉATIF »
Francis Smerecki, sélectionneur de l’équipe de France U19, avec qui Ongenda vient de faire ses débuts, a également loué les qualités de l’attaquant parisien : « C’est un garçon talentueux. Il a un savoir-faire avec le ballon que peu de joueurs ont. C’est un joueur créatif, capable sur un enchaînement de déséquilibrer une défense adverse. »