Barcelone : « Nous sommes esclaves de notre style »
La rédaction

Dans une interview accordée au magazine So Foot, le défenseur espagnol Gerard Piqué a évoqué le style si particulier du FC Barcelone et déploré qu’il limite parfois l’évolution des jeunes issus de la Masia.

Pour inverser le rapport de forces avec le Real Madrid, le FC Barcelone a pu compter ces dernières années sur une génération exceptionnelle issue de son centre de formation : la Masia. Invité à s’exprimer sur le sujet dans les colonnes de So Foot, le défenseur catalan Gerard Piqué a loué le travail de la Masia même s’il regrette qu’elle ait tendance à formater les joueurs, incapables d’évoluer dans un autre style que celui du Barça.

« LE BOULOT FAIT À LA MASIA EST VRAIMENT BON »

« La réalité, c’est que si on peut rivaliser avec eux (le Real Madrid) en ce moment, c’est uniquement parce que nous avons tous ces joueurs qui ne nous ont pas coûté un euro : Andres, Leo, Xavi, Victor, Puyol, Pedro. Le boulot fait à la Masia est vraiment bon, sans aucun doute. Mais nous devons réaliser qu’il y a aussi une part de talent inné chez un joueur, et que nous avons eu beaucoup de chances ces derniers temps de ce point de vue. »

« LE JOUEUR FORMÉ AU REAL EST PLUS INDIVIDUALISTE »

« Il faut voir que le joueur qui sort de la Masia est parfait pour jouer au Barça, mais qu’il aura des problèmes ailleurs. Je pense que nous sommes esclaves de notre style. Dans une équipe qui n’a pas la même identité une équipe qui n’aime pas avoir le ballon par exemple, là, le joueur formé à la Masia va avoir des problèmes. En comparaison, le joueur formé au Real est plus individualiste. Et ce n’est pas une mauvaise chose, parce que cela veut dire qu’il peut s’adapter partout. Si tu regardes les grands championnats, tu verras qu’il y a toujours plus d’anciens joueurs du Real que du Barça. Des joueurs comme Esteban Granero, Roberto Soldado, Alvaro Negredo, Juan Mata »

Articles liés