Dans un long entretien accordé au magazine So Foot, le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué est revenu sur sa relation avec son ancien entraîneur Pep Guardiola.
Entraîneur du FC Barcelone de 2008 à 2012, Pep Guardiola y a remporté la bagatelle de 14 trophées dont trois Ligas (2009, 2010, 2011) et deux Ligue des champions (2009, 2011). Une prouesse exceptionnelle qui a considérablement marquée son ancien vestiaire et notamment Gerard Piqué qui ne tarit pas d’éloges à son égard.
« PEP, LUI, IL VA T’EXPLIQUER POURQUOI »
« J’ai toujours dit que Pep a été le meilleur coach que j’aie jamais eu, et de loin. La plupart des coaches vont te dire de faire ceci ou cela. Pep, lui, il va t’expliquer pourquoi. Et alors, tu comprends. Il analyse l’adversaire mieux que n’importe qui. Il passe ses journées à regarder des vidéos. Il vient te voir le vendredi avant le match et te dit : ‘’Regarde, ils attaquent comme ça, ou comme ça, ou comme ça… On doit faire pencher leur défense vers la droite, ou vers la gauche, et on va les attaquer comme ça.’’ Après, forcément, quand tu commences un match en sachant comment les autres vont attaquer, ça te rend plus confiant, donc meilleur », explique-t-il dans les colonnes de So Foot avant de poursuivre.
« GUARDIOLA A UN CARACTÈRE BIEN TREMPÉ »
« Un joueur est toujours meilleur quand il est en confiance. Enfin, Pep est quelqu’un qui a une identité et qui croit vraiment en ce qu’il fait : avec lui, on jouait de la même façon à Malaga que sur un terrain gorgé d’eau, partout. Guardiola a un caractère bien trempé. S’il croit en quelque chose, il y va, sans jamais hésiter. Et il parlait si bien que, même si tu n’en étais pas vraiment conscient, il finissait par te transmettre ses convictions. Ce qui te donnait encore un peu plus de sécurité. »