Ce jeudi soir, l’OM se déplace à Hambourg, en Allemagne, pour y affronter le Shakhtar Donetsk, dans le cadre des barrages aller de la Ligue Europa. Eliminés en coupe de France et à la peine en championnat, les Olympiens peuvent profiter de la C3 pour se relancer. Le 10 Sport vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette rencontre.
S’il vit une saison jusque-là décevante, l’OM a toujours répondu présent en Ligue Europa. Les hommes de Gennaro Gattuso ont longtemps été en tête de leur groupe, avant de s’incliner sur la pelouse de Brighton lors de la dernière journée (1-0). Une défaite qui a relégué l’OM à la seconde place de sa poule et qui doit donc passer par les barrages afin d’obtenir son ticket pour les huitièmes de finale. Les Olympiens seront opposés à une équipe qui a terminé troisième de son groupe de Ligue des champions : le Shakhtar Donetsk.
L’OM officialise un gros renfort ! https://t.co/Ex0JqLyE5W pic.twitter.com/RbZg41RCOL
— le10sport (@le10sport) February 14, 2024
OM : La Ligue Europa pour se relancer
Lors de sa campagne de Ligue des champions, l’équipe ukrainienne s’était même imposée lors de la réception du FC Barcelone (1-0). Mais sa défaite sur la pelouse du FC Porto lors de la dernière journée (5-3) avait entériné ses espoirs d’accéder aux huitièmes de finale. Depuis, le Shakhtar Donetsk a disputé sept matchs amicaux, puisqu’il ne reprendra son championnat que le 26 février prochain, pour trois victoires, deux matchs nuls et deux défaites. L’OM de son côté vit un début d’année 2024 très compliqué. Les Olympiens n’ont qu’une seule victoire à leur actif, face à l’US Thionville (N3) en 32es de finale de la coupe de France (0-1), avant d’être éliminé par le Stade Rennais au tour suivant (1-1, 9-8 aux t.a.b.). En championnat depuis le début du mois de janvier, l’OM a concédé trois matchs nuls ainsi qu’une défaite, sur la pelouse de l’OL (0-1).
Quelles équipes pour Shakhtar Donetsk - OM ?
Pour cette rencontre, Gennaro Gattuso pourra compter sur le retour de Geoffrey Kondogbia, absent lors des deux derniers matchs de l’OM, tout comme Jordan Veretout, qui lui est trop court pour affronter le Shakhtar Donetsk. Chancel Mbemba, de retour de la CAN, est lui aussi dans le groupe, mais ne prétend pas à une place de titulaire, comme l’a confié Gattuso en conférence de presse. Jean Onana et Ulisses Garcia n’ont pas été inscrits pour la Ligue Europa, tandis qu’Ismaïla Sarr est suspendu. Le Shakhtar Donetsk de son côté devra faire sans sa recrue Marlon Gomes, qui ne reviendra pas avant mars. La composition probable de l’OM : Lopez - Clauss, Gigot, Balerdi, Merlin - Kondogbia, Ounahi, Harit - Ndiaye, Moumbagna, Aubameyang La composition probable du Shakhtar Donetsk : Risnyk - Gocholeishvili, Bondar, Matvienko, Azarov - Stepanenko, Kryskiv, Sudakov - Zubkov, Sikan, Kevin
Où et quand voir le match ?
La rencontre entre le Shakhtar Donetsk et l’OM aura lieu à Hambourg, en Allemagne, et le coup d’envoi sera donné à 18h45 par un arbitre belge, Erik Lambrechts. Elle sera accessible en exclusivité sur RMC Sport 1, mais également en streaming sur la plateforme dédiée du groupe, RMC Access.