Accès direct au contenu

Foot - OM

PSG/OM - Labrune : « Marseille restera numéro un dans le cœur des Français »

Vincent Labrune

Dans des propos rapportés par Le Parisien, le président de l’OM Vincent Labrune a évoqué la rivalité entre le PSG et l’OM.

Ce dimanche, Le Parisien a révélé les résultats d’une enquête BVA - Le Parisien réalisée auprès d’un échantillon de 972 Français représentatifs de la population, les 27 et 28 février. D’après ce sondage, le club préféré des Français reste l’OM avec 54%, contre 46% pour le PSG. Mais du côté des amateurs de football, c’est le club de la Capitale qui l’emporte avec 58%.

L’OM PLUS POPULAIRE QUE LE PSG QUOIQU’IL ARRIVE ?

Pour Vincent Labrune, le président de l’Olympique de Marseille, « il est logique que la popularité du PSG progresse. Son ambition, ses investissements, la présence de stars y participent. Mais Marseille restera numéro un dans le coeur des Français, au moins jusqu'à ce que le PSG gagne la Ligue des champions. Et encore... »

UN CHANGEMENT DE GÉNÉRATION

Le sociologue Patrick Mignon, également interrogé par Le Parisien, a livré son regard sur la tendance actuelle : « L'inversion de la tendance est d'abord liée aux résultats. Une équipe devient populaire avec les succès. Et Marseille a vu ses prestations s'affaiblir ces dernières saisons. Mais Paris a commencé à progresser avant même l'arrivée des Qatariens. Il a gagné en popularité déjà en Ile-de-France mais aussi en province. Marseille était le club préféré dans le nord et l'est de la région parisienne. Ce n'est plus le cas. Le PSG marque son territoire, d'abord par le local, en s'affirmant sportivement. Il y a aussi un changement de génération. Les gens oublient. Si les Marseillais se souviennent des grandes heures de l'OM, le reste de la France a tendance à davantage observer les résultats et l'image que renvoie le PSG. »

Articles liés