OM - Polémique : Riolo revient sur les déclarations de Michel sur la mentalité des joueurs français
La rédaction

Alors que Michel avait pointé du doigt la mentalité de certains joueurs français, Daniel Riolo est de nouveau revenu sur les déclarations de l’entraîneur de l’OM.

« Je suis surpris par les joueurs qui ne veulent pas trop jouer, qui veulent se préserver. Je dois l’accepter, m’adapter. Ce n’est pas la mentalité espagnole de voir les joueurs choisir leurs matchs. J’apprends à composer avec ça. Il n’y a pas de blessés ou forfaits, mais des joueurs se sentent fatigués et ont demandé à ne pas jouer. Vous verrez demain. Je dois m’habituer aux mentalités ». Lors d’une conférence de presse, Michel, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, avait pointé du doigt la mentalité des joueurs français. Interrogé sur le sujet pour le compte d’une interview accordée Football Club de Marseille, Daniel Riolo est revenu sur les déclarations du technicien espagnol.

« Ce qu’a dit Michel, comme Leonardo, n’a rien d’étonnant »

« Ce n’est pas une surprise. Ce qui m’a étonné, c’est que je pensais qu’il attendrait un peu avant de faire cette grande découverte. C’est quand même venu vite, mais ce qui est notable c’est que c’est de plus en plus fréquent. Des entraîneurs, des joueurs, des dirigeants font le même constat. A partir du moment où Vincent Labrune dit deux fois qu’il ne veut pas d’entraineurs français, ce qu’a dit Michel, comme Leonardo avant lui, n’a rien d’étonnant. Deschamps en parle depuis 10 ans. Il faut faire quelque chose dans l’éducation de nos joueurs, sinon les clubs français devront faire avec des joueurs étrangers pour avancer. Certains se poseront peut être des questions quand cela arrivera. Le PSG a déjà un effectif à 80% étranger, l’OM va y venir très vite. »

« Il n’a qu’à sanctionner »

« Si on regarde l’effectif olympien, il n’y a plus beaucoup de français maintenant, mais il en reste quelques-uns… Visiblement il y a un truc avec l’environnement. C’est un problème à la base d’éducation et de formation. Après, il y a ce que les clubs font. En même temps, Michel est à la tête de l’équipe, s’il y a des comportements inadéquats, c’est bien qu’il se plaigne, mais il n’a qu’à sanctionner. Je pense qu’il ne devrait pas s’adapter, c’est lui le boss », a ajouté Daniel Riolo.

Articles liés