Brouillés lors de leur passage commun à l’OM entre 2009 et 2010, Didier Deschamps et Hatem Ben Arfa partiraient aujourd’hui sur de nouvelles bases en vue de l’équipe de France.
Parti de l’Olympique de Marseille vers Newcastle en 2010, Hatem Ben Arfa s’était fâché avec Didier Deschamps lors de son départ du club olympien. Au sein du club anglais, l’international français avait retrouvé les joies de l’équipe de France lors de l’Euro 2012, près de deux ans après sa dernière sélection. Toutefois, adoptant un comportement jugé inadapté durant la compétition, le joueur de l’OGC Nice n’a depuis plus mis les pieds à Clairefontaine.
« Les expériences ont dû servir Hatem »
« Il y a juste à la fin que ça s'est mal passé. Mais comme il avait raison, ce n'est pas de sa faute. Il y a d'autres joueurs avec lesquels j'ai eu quelques soucis comme Mathieu Valbuena. Certains disaient qu'il ne reviendrait plus avec l'équipe de France. Depuis que je suis sélectionneur, il est revenu à chaque fois. Si quelqu'un peut apporter quelque chose en équipe de France, peu importe qu'il ait eu un problème avec moi. Il paraît aujourd’hui plus épanoui, les expériences passées ont dû servir Hatem», a toutefois tempéré Didier Deschamps sur Eurosport à propos des clashs l’ayant opposés par le passé à Hatem Ben Arfa à l'OM. Non-sélectionné depuis 2012, le joueur de l’OGC Nice semble jouir d’une nouvelle côte de popularité grâce à ses bonnes performances sous le maillot niçois.
« On ne lui a pas déroulé le tapis rouge ! »
« C’est une fausse impression de penser que je lui ai donné les clés, que je lui ai dit : amuse-toi et fais ce que tu veux pour me gagner les matchs. Je pense justement qu’on lui a trop souvent dit ça avant. Hatem cherchait plutôt un cadre pour exprimer ses qualités, un collectif dans lequel il pourrait s’inscrire et ne pas jouer en soliste. On ne lui a pas déroulé le tapis rouge ! Il a des obligations à respecter en termes de vie de groupe, de structures et dans les consignes. C’est justement en respectant le jeu, les consignes et ses partenaires qu’il est capable de s’exprimer pleinement et de donner la pleine mesure de son talent », avait lui déclaré Claude Puel lundi à propos de l’intégration d’Hatem Ben Arfa.