Successeur de Marcelo Bielsa, Michel est loin de faire l’unanimité. Voici le top 5 des meilleurs entraîneurs de l’histoire de l’OM.
Extrêmement populaire chez les supporters, Marcelo Bielsa n’a pas fait l’unanimité chez les observateurs. Parti en début de saison, l’Argentin ne rentre pas dans le top 5 des meilleurs entraîneurs de l’histoire de l’OM, même si son passage restera dans les mémoires.
Raymond Goethals et les autres
Le premier nom qui vient à l’esprit est bien évidemment celui de Raymond Goethals, entraîneur de l’OM vainqueur de la Ligue des Champions en 1993. Vient ensuite celui de Didier Deschamps. Coach du club phocéen entre 2009 et 2012, le champion du monde 98 a ramené un titre de champion de France et trois Coupes de la Ligue sur la Canebière. Entraîneur de l’OM dans les années 60 et 70, Mario Zatelli a lui aussi laissé son empreinte. Sous ses ordres, l’OM a notamment remporté un titre de champion de France, en 1972, et deux Coupes de France. Aux deux dernières places de ce Top 5, on retrouve Gérard Gili, entraîneur vainqueur de deux championnats et une Coupe de France à la fin des années 80 et Jules Zvunka, figure emblématique des années 70.
« Goethals était incroyable »
« Je pense énormément à lui. Il avait un tel humour, il était incroyable. C'était un complice intégral, on se parlait sans arrêt. Les joueurs ne savaient pas que nous étions si proches. Je l'adorais. C'était un bonheur d'être avec ce bonhomme-là. On lui doit la victoire ! », a confié Bernard Tapie au sujet de Raymond Goethals en 2013.