Accès direct au contenu

Foot - OM

OM : Abou Diaby, Batshuayi… Cet ancien qui propose une option à Michel !

Alors que Michel semble peiner à trouver le bon système cette saison à l’OM, un ancien joueur marseillais fait le point à ce sujet et propose un système tactique permettant au technicien phocéen de pouvoir notamment y intégrer un certain Abou Diaby…

Battu par l’Athletic Bilbao jeudi dernier en 16es de finale aller de l’Europa League (0-1), l’OM tentera de renverser la vapeur jeudi soir en Espagne. Mais Michel trouvera-t-il pour cela la solution tactique, alors que son équipe peine à afficher de la régularité cette saison ? Interrogé par La Marseillaise, l’ancien milieu de terrain marseillais Frédéric Meyrieu, formé à l’OM et passé par l’équipe première entre 1985 et 1989, propose un système en 4-4-2 à l’entraîneur espagnol.

« Fletcher et Batshuayi sont complémentaires »

« Un système en 4-4-2 pour jouer à deux attaquants ? En effet, c’est quelque chose que je voudrais voir. D’autant que Fletcher et Batshuayi me semblent complémentaires. Batshuayi est très fort. Je l’ai vu aussi jouer en décrochage, il sait tout faire ! On a l’impression que ça se joue dans la tête. S’il veut, il peut jouer collectif, avec des décalages. Le souci, c’est que je l’ai parfois vu faire des mauvais choix, souvent individualistes, qui font que l’action d’après, le copain n’a peut-être plus envie de lui mettre le ballon », assure l’ancien joueur de l’OM, qui évoque ensuite l’intégration d’un certain Abou Diaby dans ce système.

« Diaby, ce ne serait pas bête »

« C’est vrai qu’avec Diaby, ce schéma en 4-4-2 ne serait pas pas bête. Cela permettrait de présenter un bloc assez compact, d’avoir des lignes resserrées. On peut parler offensivement, mais défensivement aussi l’équipe est coupée en deux. On recule trop et ça donne des espaces à l’adversaire. Il faut savoir jouer le hors-jeu, et c’est au patron de la défense de le faire », poursuit l’ancien joueur de l’OM.

Articles liés