L’OM est à l’arrêt depuis plusieurs semaines et les cadres du club sont pointés du doigt par José Anigo et Vincent Labrune. Pourquoi.
Tout va mal à l’OM. Sixième de Ligue 1, l’OM va de plus en plus mal. Vincent Labrune a bien tenté de secouer ses joueurs en décembre en évinçant Élie Baup et en intronisant José Anigoà la tête de l’équipe première mais les résultats ne sont pas meilleurs. Le message ne passe plus. Brillant deuxième de Ligue 1 la saison dernière, l’OM, qui s’est pourtant renforcé l’été dernier, n’est plus que l’ombre de l’équipe de la saison dernière. Un groupe solidaire, avec un état d’esprit, avec une âme. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
OM : Anigo enfonce le clou et critique ses cadres !
UN EXODE DE CADRES CET ÉTÉ
Aujourd’hui, ce sont les cadres qui sont en première ligne. Ce sont, eux, qui ont fait le bonheur de l’OM depuis des années, qui ont porté l’OM depuis plusieurs saisons, qui sont aujourd'hui critiqués et dans le viseur de José Anigo et de Vincent Labrune. Eux, ce sont Steve Mandanda, Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, André Ayew, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou… Tous pourraient quitter le club à la fin de la saison, tous ont des envies d’ailleurs, tous semblent en fin de cycle, tous sont loin de leur niveau des années précédentes. Hormis peut-être André-Pierre Gignac. Difficile de construire quelque chose avec de telles perspectives.
ANIGO TRÈS OFFENSIF
Sur RMC, ce lundi, José Anigo, très déçu par ses joueurs après la nouvelle défaite face à Rennes samedi (0-1), n’a pas mâché ses mots. « Il y a les joueurs qui ont peut-être fait l’année de trop, ceux qui ont envie de partir, ceux qui ont d’autres objectifs sportifs, donc il y aura peut-être plus de départs que ce que l’on croit » , a expliqué le technicien, avant d’ajouter : « Mais même si tu estimes que tu as fait ton temps chez nous, il faut respecter ce club, ses supporters. Et si tu veux aller dans un grand club, la meilleure manière, c’est de réaliser des superbes performances. Ce n’est pas avec ce que certains montrent qu’ils trouveront un grand club. Il faut plus d’implication. C’est tout ce qu’on leur demande, montrer un peu de réaction.
PAS DE PERSPECTIVE À L’OM
L’OM n’a plus de cadres, plus de leaders depuis quelques semaines. Les jeunes, eux, mettent du temps à s’affirmer. L’OM est dans le dur sportivement mais aussi financièrement. L’OM doit aussi trouver un entraîneur pour la saison prochaine… Marseille s’apprête à vivre des mois difficiles. Cette saison, il reste encore huit matchs pour terminer la saison le mieux possible. Avec des cadres qui pour la plupart ne joueront plus à l’OM la saison prochaine et qui ne semblent plus vraiment concernés par le projet ou par une hypothétique qualification à une Coupe d’Europe la saison prochaine. Petit à petit, l’OM rentre dans le rang. Il est urgent de trouver un second souffle. Mais avec qui ?