Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Pourquoi André Ayew doit s’en aller…

Sous contrat jusqu’en juin 2015 à l’OM, André Ayew va devoir prendre une décision pour son avenir cet été. L’international ghanéen de l’OM a une belle cote sur le marché, il peut en profiter…

André Ayew, 24 ans, s’apprête à disputer la Coupe du monde au Brésil en juin prochain. L’international ghanéen, cadre de la sélection, espère beaucoup de ce Mondial. Après, il sera temps pour l’ainé des frères Ayew de penser à son avenir. Sous contrat jusqu’en juin 2015 avec l’OM, Ayew peut légitimement s’interroger. Doit-il prolonger à l’OM ? Doit-il s’inscrire dans la durée dans son club formateur ? N’a-t-il pas le niveau pour jouer plus haut ? L’été dernier, André Ayew a déjà eu la possibilité de quitter l’Olympique de Marseille. Mais Ayew avait finalement décidé de rester dans la cité phocéenne. La donne pourrait être différente cette saison.

Mercato - OM : Mandanda, Valbuena, Nkoulou, Gignac… Quel cadre de l’OM a le plus de chances de rester cet été ?

AYEW A FAIT LE TOUR À L’OM

André Ayew a été formé à l’OM. Il a tout connu avec l’OM, avec qui il a disputé son premier match en professionnel en août 2007. Il avait alors 17 ans. Petit à petit, et après des prêts à Lorient et à Arles-Avignon pour s’aguerrir, André Ayew est devenu un cadre de l’OM, un des hommes forts du milieu de terrain phocéen. Par sa puissance, par sa qualité devant le but, Ayew a beaucoup apporté à l’OM depuis 2010. Lorsqu’il n’est pas au milieu de terrain, lorsqu’il ne peut pas apporter son impact, c’est tout l’OM qui tangue. Mais Ayew n’a-t-il pas fait le tour de la question à l’OM ? Après plusieurs années de bons et loyaux services, Ayew peut légitimement viser plus haut ailleurs…

AYEW PEUT VISER PLUS HAUT QUE L’OM

André Ayew a des qualités. Il peut s’imposer dans un club de Premier League. Incontestablement. L’OM est en difficulté actuellement et il sera très compliqué pour les Phocéens de jouer les premiers rôles en Ligue 1 et en Europe ces prochaines saisons. L’OM va sans doute perdre nombre de ses cadres cet été, à l’instar de Mathieu Valbuena, André-Pierre Gignac, Souleymane Diawara, Steve Mandanda et Nicolas Nkoulou . L’OM va être affaibli. L’OM a tout intérêt à conserver André Ayew mais Ayew a-t-il intérêt, lui, à rester à l’OM ? Probablement pas.

AYEW RÊVE DE LIVERPOOL ET…

L’OM est en fin de cycle. C’est le bon moment pour Ayew pour tenter une nouvelle aventure. On me connaît dans ce club, je suis heureux ici. C'est vrai qu'en juin il ne me restera qu'un an de contrat. Ce sont donc des questions que le club se pose et auxquelles je réfléchis aussi. Une prolongation ? On n'en est pas là. Quand les dirigeants seront prêts ou s'ils veulent me proposer quelque chose, on verra » , a expliqué récemment Ayew dans L’Equipe , ne fermant aucune porte. Liverpool serait intéressé par ses services, ainsi qu’un autre club de Premier League. Or, Ayew est un fan de Liverpool« Étant Ghanéen je suis donc anglophone, et le championnat anglais est le championnat le plus suivi au Ghana. C’est vrai que j’ai une grosse préférence pour l’Angleterre. Depuis petit c’est vrai que j’ai toujours suivi ce club, j’étais supporter de Liverpool et du Real » , expliquait André Ayew l’été dernier. Si Liverpool se montre intéressé, Ayew aura bien du mal à refuser…

Articles liés