Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Le point complet sur toutes les pistes marseillaises

Entrés dans un nouveau cycle avec l’arrivée d’André Villas-Boas, les Marseillais doivent gérer de nombreux dossiers. Si les dirigeants phocéens doivent d’abord vendre de nombreux éléments, plusieurs arrivées sont attendues pour étoffer un effectif en difficulté la saison passée. Zoom sur les différentes rumeurs existantes.

Gardiens de but

Steve Mandanda décevant et vieillissant, l’OM serait bien inspiré de trouver un nouveau portier pour la saison prochaine. La piste la plus chaude mène à Edouard Mendy, qui sort d’une saison réussie du coté de Reims. Passé par la réserve de l’OM, le gardien rémois a l’avantage de connaitre le club mais sera très difficile à recruter puisque Rennes et Montpellier sont également intéressés, tout comme Norwich et Aston Villa, deux clubs qui évolueront en Premier League la saison prochaine. Une autre piste menant à un autre ancien gardien marseillais pourrait être activée : celle menant à Brice Samba. Passé par l’OM, le franco-malien devrait quitter Caen, relégué en Ligue 2 afin de rester en Ligue 1. Une fois de plus, le club phocéen devra faire face à la concurrence de Rennes et Montpellier. Dernière rumeur au poste de gardien de but, Jonas Omlin, le portier du FC Bale. Titulaire avec le club suisse tout au long de la saison, le portier a l’avantage d’être plus abordable que les autres pistes, mais offre moins de garanties au plus haut niveau.

Défenseurs

Gros point faible de l’OM la saison passée, la défense marseillaise aura bien besoin de plusieurs renforts cet été. La piste la plus chaude mène à Joris Gnagnon, l’ancien Rennais. Aujourd’hui à Séville, le défenseur central a vécu une saison très délicate en Espagne et pourrait être tenté par un retour en France, d’autant plus après l’arrivée de Diego Carlos. Acheté 15 millions d’euros l’été dernier, Gnagnon ne sera cependant pas bradé et l’OM devra mettre la même somme pour le recruter. Cible de longue date, Vida pourrait également atterrir à Marseille cet été. Titulaire avec la Croatie pendant le Mondial 2018, le défenseur central évolue au Besiktas et possède une valeur marchande de 10 millions d’euros. Dernière piste pour le moins surprenante, celle menant à Mohamed Ali Camara, joueur des Young Boys Berne en Suisse. Cependant, le Guinéen n’a que peu d’expérience et son club réclamerait une somme importante pour un joueur qui n’a joué qu’une quinzaine de rencontres avec le club suisse.

Milieux de terrain 

Avec les départs programmés de Sanson, Strootman et peut être Lopez, le milieu de terrain de l’OM aura besoin de nouveaux éléments. Cependant, les pistes se font rares, même si Mathieu Cafaro plaîrait beaucoup aux décideurs olympiens. Milieu offensif de formation, le Rémois a inscrit 9 buts cette saison, lui qui peut également évoluer en tant qu’ailier. Estimé à 7 millions d’euros, il représente une opportunité intéressante, disponible à moindre cout. Autre piste possible : Rémi Walter. En fin de contrat à Nice, le milieu axial est disponible gratuitement et possède une certaine expérience en Ligue 1, tout en possédant encore une bonne marge de progression. Il pourrait venir renforcer le milieu de terrain de l’OM sans coûter le moindre euro. Ancien de la maison entre 2008 et 2013, Charles Kaboré est dans une situation similaire mais possède un âge plus avancé du haut de ses 31 ans.

Attaquants

C’est sans contestation le secteur de jeu pour lequel l’OM possède les pistes les plus concrètes et intéressantes. Si les futures arrivées dépendront notamment des possibles départs d’Ocampos et Thauvin, certaines cibles pourraient rapidement se concrétiser. Dario Benedetto, le buteur de Boca Juniors, a déjà affirmé son souhait de rejoindre Marseille et le deal pourrait rapidement se conclure aux alentours de 10 millions d’euros. Également courtisé par la Roma, l’international argentin (5 sélections) possède un style de jeu basé sur la grinta et l’effort physique, des caractéristiques essentielles pour s’imposer à l’OM. Autre cible possible, Patrick Schick, le buteur tchèque de la Roma, intéresse aussi les dirigeants phocéens. Décevant la saison passée avec seulement 5 buts inscrits, le buteur ne devrait pas s’éterniser à Rome et serait disponible pour environ 20 millions d’euros. Seul bémol, l’OL serait également sur le tchèque et le club rhodanien aura l’avantage de jouer la ligue des Champions la saison prochaine. Dernière piste offensive, Sofiane Boufal ne sera pas évident à recruter. Prêté la saison passée au Celta Vigo par Southampton, le Marocain y a réalisé une saison convaincante, participant à 35 rencontres de Liga et étant décisif à 7 reprises. Le club espagnol souhaiterait conserver l’ancien Lillois et l’OM devrait donc avoir du mal à peser dans les négociations.

Articles liés