L’hypothèse Christophe Galtier entraîneur de l’OM a resurgi ces dernières heures. Toutefois, pour l’OM, il sera difficile d’enrôler le coach de l’ASSE. Explications.
Vincent Labrune, le président de l’OM, cherche un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. José Anigo, coach de l’OM depuis le mois de décembre en remplacement d’Élie Baup, va rendre son tablier à la fin de la saison et retrouver son rôle de directeur sportif. Labrune est attendu au tournant. L’OM est en crise actuellement et le président marseillais doit montrer qu’il y a toujours un pilote dans l’avion. Il doit frapper fort en enrôlant un coach de renom. Comme révélé par le 10 Sport, après l’échec de la piste Villas-Boas, Labrune pisterait notamment Quique Sánchez Flores, l’ancien entraîneur de Valence, du Benfica ou encore de l’Atlético Madrid. EtChristophe Galtier ?
Mercato - OM : Les 5 raisons qui prouvent que Labrune et Anigo sont autant responsables de la situation à l’OM que les joueurs
L’OM VEUT-IL VRAIMENT GALTIER ?
Mercredi, dans La Provence, l’hypothèse d’un départ de Galtier pour l’OM a de nouveau été soulevée. « Le but de certains dirigeants de l’OM est de perturber les derniers matches de l’ASSE. Nous ne sommes pas dupes. D’autant que Christophe nous a parlé du contexte marseillais qu’il connaît mieux que personne » , s’est agacé un dirigeant stéphanois . L’entraîneur de l’ASSE a d’ailleurs été encensé par José Anigo, l’actuel entraîneur de l’OM, il y a quelques semaines : «C'est un mec qui a joué ici. Pourquoi pas. C'est quelqu'un qui a beaucoup progressé et qui est devenu un entraîneur de grande qualité. Pour moi, Galtier fait partie des meilleurs entraîneurs français » . Clairement, Anigo ne ferme pas la porte.
GALTIER, LE PROFIL IDOINE POUR L’OM
Toutefois, le dossier Galtier est très compliqué pour l’OM. Sur le papier, Galtier semble le candidat idéal. Christophe Galtier, 47 ans, est né à Marseille. Il a joué plusieurs saisons à l’OM. Il a également été entraîneur adjoint de l’OM. Il a prouvé ces dernières années à l’ASSE qu’il savait gérer un groupe, la pression, les contextes difficiles. « Ce doit être un gars qui sait qu’il va avoir une équipe avec des jeunes joueurs. Ce doit être un gars avec une forte personnalité, de la poigne et un bon vécu » , expliquait José Anigo à l’heure de dresser un portrait-robot du futur coach de l’OM. Galtier a le profil. Incontestablement.
GALTIER N’A AUCUN INTÉRÊT À QUITTER L’ASSE
Sous contrat jusqu’en juin 2016 à l’ASSE, Galtier, entraîneur depuis décembre 2009 dans le Forez, a prolongé en fin de saison dernière. Tout va bien pour lui à l’ASSE aujourd’hui. Il a des résultats, il n’a jamais été menacé, il a de plus de plus de responsabilités, il a les mains libres sur le mercato. Bref, aujourd’hui, c’est l’homme fort de l’ASSE. Et puis, Galtier sait où il va avec les Verts. Il y a un projet, un stade rénové, une vision d’avenir, des moyens économiques. Alors que l’OM, c’est le grand flou… Et puis Galtier a les mains libres sur le recrutement, ce ne sera pas forcément le cas à l’OM avec José Anigo en directeur sportif. Bref, Galtier à l’OM, c’est très compliqué. L’OM devra déjà convaincre l’ASSE, ce qui est loin d’être fait. Mais aussi convaincre Galtier, ce qui n’est pas moins difficile…