Pour son grand retour dans l’élite cette saison, le FC Nantes a terminé à une honorable 13ème place. Les Canaris sont-ils en capacité de faire mieux la saison prochaine ?
Bizarre cette saison de retour en Ligue 1 pour le FC Nantes. Après une fin d’année 2013 de très bonne qualité, Nantes s’est écroulé au début de l’année 2014 avant de finalement se reprendre pour s’assurer un maintien « facile ». Nantes termine finalement au 13ème rang, dans le ventre mou du classement. Ce qui satisfait toutefois l’entraîneur des Canaris, Michel Der Zakarian : « Cela aurait été bien de finir dans la première partie du tableau mais je suis fier de notre saison. C'est une très belle saison pour un promu. Nous avons bien bossé toute cette saison. Maintenant il faut continuer à travailler et surtout réussir à conserver nos joueurs car nous ne pourrons pas recruter ! » .
Mercato - FC Nantes : Les 5 plus gros ratés du recrutement du FC Nantes
NANTES INTERDIT DE RECRUTEMENT JUSQU’EN 2015
Tel est le problème. La deuxième saison dans l’élite, la plus redoutable, car celle de la confirmation, s’annonce encore plus compliquée pour les Canaris. Le FC Nantes est interdit de recrutement jusqu’en juin 2015, c’est à dire lors des mercatos d’été 2014 et d’hiver 2015. Le FC Nantes ne pourra pas se renforcer cet été. Évidemment, c’est un gros handicap. Surtout que Nantes a tenté d’anticiper lors du mercato hivernal 2014 cette interdiction de recrutement. Mais les Canaris n’ont pas réussi à enrôler tous les joueurs espérés.
BEAUCOUP DE DÉPARTS
L’intersaison s’annonce donc agitée, surtout dans le sens des départs. Filip Djordjevic, le meilleur buteur du club cette saison, part libre du FC Nantes. Adrien Trebel et Fabrice Pancrate, eux aussi en fin de contrat, vont également quitter le club. Banel Nicolita, prêté par l’ASSE au FC Nantes en 2013-2014, pourrait ne pas rester en Loire-Atlantique. Comme Issa Cissokhoet Papy Djilobodji, les deux révélations de la saison en Ligue 1, très sollicités. Bref, ça fait beaucoup.
LE MAINTIEN, SEUL OBJECTIF
Le FC Nantes va devoir s’accrocher la saison prochaine et compter sur la richesse de son centre de formation. Nantes a de la qualité chez ses jeunes mais ont-ils le niveau pour la Ligue 1 ? L’avenir le dira. En ce qui concerne les objectifs, difficile pour Nantes de viser bien plus haut que le maintien la saison prochaine. Le club doit se structurer et prendre son mal en patience. Et surtout passer sans encombre cette saison qui s’annonce d’ores et déjà très délicate…