Accès direct au contenu

Star

Barton : Son agent dit tout

Joey Barton

Dans les colonnes du 10 Sport, en kiosque actuellement, Willie McKay, le célèbre agent écossais, qui s'occupe des intérêts de Joey Barton depuis plus de 10 ans, évoque en détail la personnalité de Barton et son coup de foudre pour l'OM.

« Joey est un mec bien, déclare McKay. Vous savez, il fait beaucoup d'actes de charité. Il n'en parle jamais, et il sera peut-être embarrassé que je vous en parle, mais il travaille beaucoup en faveur d'oeuvres sociales, comme The Big Issue (journal en faveur des sans-abris). Joey vient d'un quartier difficile, mais il a été à l'école, il a étudié en cours. Dans le quartier d'où il vient, normalement, les gens se soucient peu de la scolarité, mais pas Joey. Il s'est un peu éduqué tout seul, il a beaucoup lu... Après tout le monde fait des erreurs dans la vie. Je ne vais pas dire qu'il n'a rien fait. Joey a fait ce qu'il a fait ».

« Les soirs d'hiver, sous la pluie et dans le froid, vous trouverez Joey Barton ! »

Pour McKay, Joey Barton se sent parfaitement bien à Marseille : « Il pense que sa nouvelle vie est ici. Il apprécie les conditions d'entraînement, pour lui, c'est important. Joey m'a aussi dit qu'il était impressionné par la compétence du coach et du staff. (...) Joey est un bon camarade, vous savez. C'est un bon mec, qui vit bien dans un groupe. Et puis, il y a un truc avec Joey, et je l'ai dit à José Anigo lorsqu'il s'interrogeait sur lui : les soirs d'hiver, sous la pluie et dans le froid, à Auxerre ou je ne sais où, vous trouverez Joey Barton. Il répondra présent, et il combattra pour l'OM ».

« Joey a réalisé à quel point le club de Marseille, c'était le peuple »

L'OM, un véritable coup de foudre pour le milieu anglais, selon Willie McKay : « Je vais vous dire : lorsqu'il a été révélé que l'OM s'intéressait à Joey Barton, Fenerbahçe est arrivé pour le faire signer. Plusieurs autres clubs le voulaient aussi. Mais Joey voulait l'OM, il a accepté de baisser son salaire pour signer ici. Il a baissé son contrat de 20% pour venir à Marseille. Très peu de joueurs feraient ça. Très peu de joueurs français que je connais feraient ça ! Lorsqu'il est arrivé le premier jour, il a réalisé à quel point le club de Marseille, c'était le peuple ».

Retrouvez l'intégralité de notre interview : "Qui est vraiment Joey Barton" dans Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne