Accès direct au contenu

Fidèle

Barça, Neymar, Mourinho : Les vérités de Maxwell

Cadre du vestiaire au PSG, Sherrer Maxwell n'a rien d'un grand bavard loin des terrains. L’ex-joueur de l'Inter Milan s'est livré sans concessions dans un entretien accordé à La Xarxa. De son passé à Barcelone à son réquisitoire pro-Mourinho, il n'a occulté aucun sujet. Extraits.

« Une leçon de football »
Passé par la Catalogne entre 2009 et 2011, Sherrer Maxwell y a gardé un souvenir impérisable. Et malgré un départ dans le quasi-anonymat, le Brésilien a laissé de côté son amertume. « J'ai passé deux années exceptionnelles au club, et je regarde les résultats du club avec attention, a-t-il indiqué. Son jeu plaît à tout le monde. » Pas avare en compliments, le joueur du PSG a même tenu à remercier, selon ses propres mots, « le meilleur club » au monde. « Pour moi, jouer avec le Barça de Guardiola a été une leçon de football. J'ai beaucoup appris. J’ai évolué aux côtés de joueurs toujours au top, mais qui cherchaient constamment à s’amélorier avec un entraîneur très complet, qui nous a donné beaucoup de motivation. Ca restera une expérience spectaculaire pour moi. »

« Messi mérite le Ballon d’Or »
Invité à se prononcer sur le nom du futur lauréat du prix individuel, Maxwell s'est montré -comme pressenti- « corporate ». Ainsi, sans surprise, il a encensé son ex-coéquipier, Lionel Messi. « Xavi, Iniesta, Messi et Cristiano (Ronaldo) sont des joueurs spectaculaires. Mais sur les quatre dernières années, Messi est incomparable. Ce qu'il fait est incroyable. Pour moi, il mérite le Ballon d'Or. » Le Brésilien, fan absolu de « La Pulga », est resté sa ligne de conduite. « Je crois qu'il a déjà démontré ses qualités, tant avec le Barça qu'avec la sélection argentine (...) C'est un autre monde », confiait-il, il y a tout juste un an.

« Neymar serait bien au Barça »
Refusant d'évoquer sur la relation entre Pep Guardiola et Zlatan Ibrahimovic, son partenaire et ami de toujours, l'ex de Cruzeiro a préféré se focaliser sur le cas Neymar, lui conseillant même de rejoindre au plus vite la Catalogne. « Neymar serait bien au Barça, a-t-il assuré. Son jeu s’intègrerait très bien (à celui des Blaugrana). Il a assez de talent et de personnalité pour jouer là-bas. » Pas sûr pour autant que la pépite auriverde écoute son aîné.

« Mourinho est différent »
Proche de José Mourinho -sous les ordres duquel il a évolué lors de son passage à l'Inter Milan- Maxwell a démoli l'image frigide et tyrannique du Portugais, telle que dépeinte par la presse. « Mourinho est différent devant la presse et avec les joueurs. C'est un entraîneur qui a remporté de nombreux titres. Il a créé des groupes très forts, qui ont donné lieu à de grandes réussites », a commenté le latéral gauche du PSG. Fidèle jusqu'au bout...

Par Yohan Roblin

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne