Mercato - ASSE : Ruffier, un transfert et 3 questions…
La rédaction

Stéphane Ruffier, sous contrat jusqu’en juin 2015, pourrait quitter l’ASSE cet été. L’international français est très courtisé. Mais l’ASSE compte bien tout faire pour le conserver…

Stéphane Ruffier va disputer la Coupe du monde au Brésil. Initialement « réserviste », le portier de l’ASSE a bénéficié du forfait de Steve Mandanda pour grimper au deuxième rang dans la hiérarchie des gardiens tricolores derrière l’habituel titulaire du poste, Hugo Lloris. Régulier à l’ASSE depuis son arrivée au club en 2011, Stéphane Ruffier, 27 ans, pourrait changer d’air cet été. Il n’a fermé aucune porte dimanche dans Téléfoot : «Aujourd’hui la priorité, c’est les Bleus et après une fois que le Mondial sera fini, on verra, j’aurai le temps de réfléchir pour voir quel est le meilleur pour moi. Tout est possible ». Sous contrat jusqu’en juin 2015, Ruffier est très courtisé…

Mercato - ASSE : Ce joueur qui pourrait être l’homme clé la saison prochaine à l’ASSE…

OÙ EN EST SA PROLONGATION ?

Depuis plusieurs semaines, l’ASSE est en discussions avec l’entourage de Stéphane Ruffier pour une éventuelle prolongation de contrat. Le gardien n’a plus qu’un an de contrat avec les Verts… Mais pour l’instant, Ruffier est loin d’être pressé. Il est en position de force. Surtout que l’ASSE ne peut pas lui offrir une grosse revalorisation salariale. L’ASSE est bloquée par « son » salary cap. « Stéphane nous a beaucoup apporté depuis qu’il est là. […] Mais on ne fera pas de folie. On ne modifiera pas ce qui a été mis en place. L’ASSE est gérée comme une famille. On ne peut pas donner ce que l’on n’a pas », a expliqué Roland Romeyer, le président du directoire du club, dans Le Progrès. Il y a peu de chances que la situation évolue avant la fin du Mondial.

L’ASSE A-T-ELLE UN PLAN B ?

Pour le moment, l’ASSE fait tout pour conserver son gardien international. C’est la priorité, avec celle de conserver Benoît Trémoulinas. « Ruffier ? On souhaite ardemment qu’il reste », a récemment déclaré Dominique Rocheteau, le vice-président du directoire du club, au micro de RMC. L’ASSE scrute toutefois le marché. Au cas où. Car l’actuel numéro 2, Jessy Moulin, ne semble pas entrer dans les plans de la direction stéphanoise. Un jeune gardien, Paul Nardi, plaisait beaucoup à l’ASSE. Mais Nardi, le gardien de l’AS Nancy, est tout proche de l’AS Monacocomme révélé par le 10 SportD’après France Football, l’ASSE suit également la piste de Guillermo Ochoa, le gardien de but de l’AC Ajaccio, en fin de contrat avec le club corse en juin prochain. Benoît Costil, le portier de Rennes, est également dans le viseur des Stéphanois depuis plusieurs années.

POURQUOI SON DÉPART SERAIT UNE GROSSE PERTE…

Stéphane Ruffier n’a pas manqué le moindre match de Ligue 1 de l’ASSE depuis son arrivée au club, en 2011. Régulier, décisif, jamais expulsé, il est l’un des symboles de la progression constante de l’ASSE depuis des années. L’ASSE dispose aujourd’hui de l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1. L’ASSE a déjà perdu beaucoup de cadres ces derniers mois : Pierre-Émerick Aubameyang (14M d’euros), Josuha Guilavogui (10M), Faouzi Ghoulam (5,5 M) et Kurt Zouma (15M). L’ASSE a des ambitions pour la suite, l’ASSE va jouer la Coupe d’Europe la saison prochaine, l’ASSE doit stopper « l’hémorragie ». Comment continuer à progresser en perdant lors de chaque mercato ses meilleurs joueurs ? Au bout d’un moment, ce n’est plus possible…

Articles liés